Que valent vraiment les compléments alimentaires ?
Alimentation

Que valent vraiment les compléments alimentaires ?

Sources très concentrées de nutriments, les compléments alimentaires peuvent être utilisés pour pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne. En effet, les compléments alimentaires sont composés soit de vitamines ou de sels minéraux. Ils peuvent être également des plantes ou des préparations de plantes. Les compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide s’ils sont bien utilisés. Voici ce que vous devez savoir.

Efficaces en cas de carence et de stress important

Les compléments alimentaires sont efficaces lorsqu’il y a une carence nutritionnelle. Ces derniers ont pour symptômes les crampes, les troubles digestifs ou les fatigues inhabituelles. Si vous doutez que vous ayez une carence nutritionnelle ou pour savoir le complément qui serait adapté à votre carence, il est préférable de demander conseil à un coach en nutrition.

Lorsque vous faites face à un stress important, une complémentation en magnésium peut s’avérer efficace. Aussi, les oméga-3 sont intéressants par leurs effets bénéfiques sur le stress, l’humeur et la fatigue. Par ailleurs, lorsque vous n’arrivez pas à consommer assez de fruits et de légumes pendant l’hiver, une complémentation en vitamine C peut s’avérer utile.

Améliorent la qualité de la vue et de la peau

Les compléments alimentaires peuvent améliorer la vue et prévenir les maladies oculaires. En effet, certains antioxydants à l’instar de la zéaxanthine et de la lutéine ont des effets bénéfiques sur la vision et préviennent également la cataracte et la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Par ailleurs, les compléments alimentaires permettent également d’améliorer la qualité de votre peau. C’est le cas des vitamines qui sont nettement utiles aux peaux sèches. Il en est de même pour les huiles d’onagre ou de bourrache qui rendent souples les peaux sèches. Les vitamines D accélèrent également la cicatrisation si cette dernière pose problème. En outre, il est recommandé d’adopter une complémentation en bêtacarotène avant de vous exposer au soleil ou en cas de lucite estivale.

Aident en convalescence et sont bénéfiques au système cardiovasculaire

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à vous rétablir beaucoup plus facilement lorsque vous avez traversé une longue période de maladie avec une perte de poids. Ils sont également utiles contre les insuffisances veineuses telles que les jambes lourdes, les varices, etc. Il s’agit entre autres de nombreux actifs-fragon tels que le marron d’inde, la vigne rouge, etc.

Bénéfiques aux femmes pendant la menstruation et pendant la grossesse

Pendant la menstruation, les femmes (adolescentes) peuvent être soumises à une carence en fer. Après consultation chez un professionnel, ce dernier peut recommander une complémentation alimentaire.

Par ailleurs, dès qu’une grossesse est prévue, il est préférable de faire une complémentation en vitamine B9. En effet, cette dernière est nécessaire au bon développement du système nerveux de l’embryon. Aussi, une carence en vitamine B9 peut entrainer le spina-bifida. Il s’agit d’une malformation qui se caractérise par un défaut de fermeture de la colonne vertébrale. En outre, la vitamine D est aussi recommandée pour les femmes enceintes.

Bénéfiques aux nourrissons et aux personnes âgées

Pour les nourrissons et les personnes âgées, il est recommandé d’opter pour une complémentation en vitamine D à la sortie de l’hiver ou encore à l’entrée de l’automne. Toutefois, il est essentiel d’avoir l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

Bénéfiques même aux véganes, végétaliens et aux végétariens

Le style de vie des véganes, végétaliens et des végétariens comporte un certain nombre d’avantages pour la santé comme la prévention des cancers ou des maladies cardiovasculaires. Cependant, malgré ce style de vie tout à fait favorable à la santé, ils peuvent quand même développer des carences liées à l’absence de la viande dans leur alimentation. Il s’agit des carences en acides aminés ou en vitamine B12.

Il est donc recommandé d’opter pour une complémentation en vitamine B12 quand il n’y a pas de produits animaux dans le régime alimentaire. Enfin, il faut préciser que ces vitamines doivent être à base de levures et de bactéries, car celles contenues dans certains végétaux ne sont pas d’une grande efficacité.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *