Dermatologie

Maladies de la peau : comment les reconnaitre et quels sont les traitements adaptés ?

Les maladies de la peau sont très nombreuses. Elles occasionnent aussi bien une gêne physique et psychique. Parmi les maladies de la peau, certaines sont très récurrentes. Il s’agit de l’acné, le pityriasis versicolor, l’eczéma, le psoriasis et le lupus. Chacune de ces affections a des présentations diverses et les reconnaitre nécessite d’avoir des connaissances à ce propos. Aussi, la prise en charge qu’elle soit clinique ou à l’aide de remèdes naturels, est spécifique à chacune de ces affections. Lisez la suite pour en savoir plus.

L’acné

C’est une affection inflammatoire des follicules entrainant une éruption papuleuse la plupart du temps. Il existe plusieurs types d’acné tels que l’acné juvénile, l’acné sévère et l’acné combinée à la rétention d’eau en période menstruelle.

En effet, l’acné juvénile et l’acné prémensuelle sont des formes bénignes qui guérissent spontanément ou se traitent par l’utilisation d’argile verte.

Par contre, l’acné sévère est une forme chronique et plus complexe qui est susceptible de laisser des cicatrices disgracieuses. Son traitement est plus complexe puisqu’il résiste au traitement usuel. Ainsi, le dermatologue fait recours à l’isotrétinoïne qui est déconseillé chez l’enfant et la femme enceinte.

Le pityriasis versicolor

Communément appelé dartre, c’est une maladie de la peau causée par des agents fongiques. Il se manifeste par l’apparition de plaques blanches ou rosées qui pèlent. À part le régime draconien, le pityriasis versicolor est l’élément le plus fréquent dans l’été de la plupart des Français. Ces plaques apparaissent sur les parties exposées au soleil telles que la nuque, le torse ou les bras.

Très souvent ces plaques apparaissent après une baignade dans l’océan ou dans la piscine. Le traitement est basé sur l’utilisation des antifongiques pour les formes légères et les Corticoïdes pour les formes récidivantes.

L’eczéma de contact

Il s’agit d’une inflammation de la peau à l’origine des démangeaisons. Il est causé par un contact avec une substance médicamenteuse, une plante ou une substance toxique. Il est à l’origine d’un grattage plus ou moins intense pouvant conduire à une surinfection de la lésion préexistante. Lorsqu’il dure dans le temps il peut entrainer un assèchement de la peau et des squames. On peut noter également des vésicules. Cette affection est fréquente chez les enfants en bas âge.

Le traitement repose sur l’hydratation cutanée, l’utilisation des corticoïdes locaux et des antihistaminiques contre le grattage. En cas de surinfection, on utilise des antibiotiques spécifiques.

Le psoriasis

Maladie auto-immune de la peau et par extension des articulations. Elle entraine l’apparition de plaques rouges sur la peau de l’individu. Il apparait à partir de 40 ans et peut constituer un véritable handicap social. Cette affection est fréquente chez la femme et évolue par poussée. En effet, il peut associer des manifestations articulaires à type de douleur. Cette forme est appelée rhumatisme psoriasique. Cette affection est de cause inconnue et évolue toute la vie. Son traitement repose sur l’utilisation des corticoïdes et des immunosuppresseurs tels que le méthotrexate.

Le lupus

Maladie auto-immune à manifestation cutanée, le lupus est retrouvé chez la femme entre 15 et 40 ans. Il se manifeste au niveau de plusieurs organes en l’occurrence la peau où il entraine une éruption en aile de papillon au visage, des éruptions cutanées et l’urticaire.

Elle peut porter à confusion avec l’urticaire, mais la manifestation au niveau d’autres organes tels le cœur pose bien le diagnostic différentiel. On peut aussi noter des plaques laissant des croûtes au niveau de la peau de l’individu. Le lupus peut également apparaitre à l’occasion d’une grossesse. Le traitement de cette affection repose entièrement sur les corticoïdes et immunosuppresseurs.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *