À un certain âge, la vision se trouble et certaines personnes commencent à voir flou. Dans la majorité des cas, c’est le signe d’une cataracte. Est-il possible de la prévenir ? Oui. Cependant, pour y parvenir, il est indispensable d’en connaître les causes et les symptômes caractéristiques. Retrouvez dans cet article, les points à maîtriser sur le sujet.
Qu’est-ce que la cataracte ?
C’est un problème de vue qui touche notamment les personnes âgées. Or, ces dernières années, de plus en plus de jeunes de moins de 30 ans en sont également victimes. La cataracte survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Un fait qui explique que la vision se brouille au fil du temps. Le cristallin change de forme, ce qui, à long terme, peut causer la cécité, même en portant des verres progressifs.
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
Il est à noter que les symptômes de la cataracte se développent très lentement au fil des années. Ils sont différents, selon l’âge et l’état de santé de chaque individu. Bien entendu, dans certains cas, les symptômes sont présents très tôt. Pour vous aider à mieux appréhender la cataracte, voici les signes les plus habituels de cette maladie de la vue :
- une vision floue, voilée ou brouillée ;
- des petites tâches ou des points dans le champ de vision ;
- une diminution de l’acuité visuelle ;
- une mauvaise perception des contrastes ;
- des difficultés à distinguer les reliefs ;
- une vision altérée des couleurs ;
- un jaunissement des couleurs ;
- des phénomènes d’éblouissement qui font que vous devriez porter des lunettes photochromiques ;
- un halo ou un cercle de lumière ou une vision double d’un seul œil (diplopie).
Quels sont les causes de la cataracte ?
Beaucoup de facteurs peuvent favoriser le développement de la cataracte chez l’être humain :
- Une surexposition aux écrans d’ordinateurs et de téléphones portables durant la jeunesse du patient ;
- Une maladie, notamment le diabète, qui peut amener à la formation de la cataracte ;
- Les fumées de tabac (un cas rare, mais possible) ;
- L’âge ;
- L’hérédité ;
- Les brûlures causées par exemple par la vision du soleil ;
- Dans tous les cas, il est impératif de consulter un ophtalmologue. Dans le cas d’une cataracte par exposition à la fumée, un sevrage tabagique est nécessaire et peut être couvert par l’assurance, selon le type de contrat que vous avez souscrit.
Quels dispositifs pour prévenir la cataracte ?
Il n’existe pas de mesures préventives testées pour la cataracte, mais les conseils suivants ont eu des effets positifs :
Protégez vos yeux
Protégez-les contre les rayons ultraviolets en mettant des lunettes de soleil ou des lunettes antireflets. Valable aussi pour les cas d’activités professionnelles qui nécessitent une longue exposition aux écrans.
Mangez sainement
Il est impératif pour votre santé et celle de vos yeux de consommer une quantité suffisante de fruits et de légumes. Essayez d’en ingérer 5 par jour.
Faites les bons gestes
Arrêtez de fumer et mettez-vous au sport.
Ces conseils sont d’autant plus importants pour les femmes enceintes afin d’éviter que le bébé ne soit atteint de la cataracte congénitale.
Attention, dans certains cas, la situation se dégrade. Il est donc vital que vous vous rapprochiez d’un professionnel pour obtenir les options qui peuvent vous être proposées. À un certain moment, l’opération chirurgicale reste la seule alternative possible. Rassurez-vous, dans 80 % des cas, les opérations se passent très bien et les patients peuvent vivre confortablement.
Bon à savoir : l’assurance maladie peut prendre en charge les frais de l’opération, du moment que vous avez souscrit à une garantie spécifique.