Par définition, toute pratique effectuée par un kinésithérapeute est appelée massage. Il est particulièrement recommandé pour se détendre et lâcher prise afin d’évacuer le stress du quotidien. Plusieurs techniques de massage existent, cependant, le massage thaï et le deep tissue font parties des plus appréciées. Pour choisir celui qui vous convient, découvrez-les ci-dessous.
Le massage thaï
La pratique du massage thaï ou massage thaïlandais consiste à détendre, à vider l’esprit et à dénouer la tension musculaire d’un patient. Idéal pour ceux qui souhaitent réveiller la souplesse et la tonicité de leur corps, le massage thaï favorise la circulation sanguine pour une meilleure performance physique. Selon le salon de massage professionnel NAREE, situé en plein cœur de Paris, il convient aux personnes ayant besoin de lâcher prise sous une pression constante au travail ou dans leur vie familiale. Les gestes de ce massage traditionnel thaïlandais sont l’alliance parfaite entre plusieurs mouvements de yoga et la méditation.
Les particularités du massage thaïlandais
C’est une technique très particulière dans sa mise en œuvre. Non seulement, le massage thaïlandais s’administre au sol sur un tatami, mais également sans huile. C’est le même principe que le yoga, qui est son origine. De plus, contrairement à d’autres techniques de massage, les patients restent habillés durant tout le processus, car le massage thaï se fait par-dessus les vêtements. Toutefois, ces derniers doivent être très amples, flexibles et confortables pour permettre au masseur d’effectuer ses mouvements aisément.
Généralement, le massage thaïlandais commence par les pieds avant de remonter vers le haut du corps. La raison est simple : selon la croyance thaïlandaise, c’est la zone qui reflète l’état du reste du corps, et indiquerait au masseur les points faibles de celui-ci.
Les bienfaits du massage thaï
Mise à part le fait que le massage thaï soulage et évacue efficacement le stress, il offre en parallèle d’autres avantages non-négligeables :
Un moment relaxant ;
- Un regain de vitalité et de force pour affronter la journée ;
- Un traitement efficace contre les douleurs dorsales et la migraine ;
- Une alternative à la prise de pilules pour l’insomnie ;
- Une amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire pour les personnes âgées ;
- Un rééquilibre énergétique du corps ;
- L’apaisement et le renforcement du système nerveux.
Le massage deep tissue
Le massage deep tissue fait partie de la catégorie des massages « intenses ». En effet, il consiste à masser en profondeur et avec un rythme lent les muscles du corps. L’objectif est d’étirer les tissus, afin de soulager les tensions musculaires du patient. Cette technique est particulièrement douloureuse -dans certains cas- et est recommandée pour traiter les douleurs musculaires chroniques et/ou pour une rééducation à la suite d’une blessure. Le massage deep tissue n’est donc conseillé qu’à un groupe restreint de cibles.
Les particularités du massage deep tissue
Semblable au massage thaï, le deep tissue se pratique également sans huile. Durant les séances, le masseur ou la masseuse utilise ses doigts, ses poings, ses avant-bras, ses coudes et ces jointures, selon les zones à travailler. C’est ce que les praticiens appellent le principe d’étirement des muscles et des tissus.
Les bienfaits du massage deep tissue
Si le « massage des tissus profonds » permet avant tout de dénouer les tensions musculaires et nerveuses, il détient également d’autres avantages en parallèle :
- Il soulage les douleurs chroniques ;
- Il améliore la mobilité musculaire du corps ;
- Il réduit l’hypertension artérielle ainsi que la fréquence cardiaque ;
- Il améliore la circulation sanguine ;
- Il permet d’éliminer les toxines ;
- Il relâche les muscles.