Zoom sur l’amputation transmétatarsienne
Podologie

Zoom sur l’amputation transmétatarsienne

L’amputation transmétatarsienne consiste à retirer une partie de l’avant-pied. Le retrait se fait à partir du milieu des métatarses. L’objectif est souvent de limiter une intoxication ou une infection provenant de la partie retirée. Cependant, plusieurs aspects doivent être pris en compte avec cette intervention chirurgicale. Quels sont ces aspects ? Que faut-il retenir sur l’amputation transmétatarsienne ?

Les causes de l’amputation transmétatarsienne ?

Plusieurs troubles motivent les professionnels en soin des pieds comme KILBERT SAS – GRAND EST ORTHOPEDIE à conseiller une amputation transmétatarsienne. D’un côté, il y a les problèmes dus à un traumatisme mécanique. Ils interviennent suite à un accident de voiture ou à une chute. Ils découlent aussi d’incidents qui provoquent une anomalie mécanique au niveau de l’avant-pied et des métatarses.

D’un autre côté, il y a les traumatismes thermiques. Ils incluent les engelures profondes, les brûlures graves et d’autres problèmes liés à une température trop élevée ou trop faible. En plus, l’amputation transmétatarsienne peut devenir nécessaire après :

  • La nécrose des tissus du pied
  • Un problème médical non traité
  • Un cancer du pied
  • Une infection dangereuse de batteries
  • Un fort endommagement du pied et de l’orteil

Les conséquences de l’amputation transmétatarsienne

Les conséquences d’une amputation transmétatarsienne sont généralement d’ordre fonctionnel. Cependant, elles peuvent s’étendre à des constats problématiques. Voici l’essentiel à savoir sur ces conséquences.

Les conséquences fonctionnelles

Après une amputation transmétatarsienne, les appuis antérieurs du pied ne sont plus disponibles. Cette opération altère donc la marche. En effet, le patient amputé se retrouve obligé de s’appuyer sur le bord externe de son pied. Ceci est d’abord dû au positionnement vers l’intérieur du pied résiduel.

Ensuite, il y a le contact entre la section osseuse des métatarsiens et le sol. Un véritable inconfort se crée avec une zone à compenser et à décharger. Cet inconfort et la compensation nécessaire justifient le nouvel appui du patient.

Les pas deviennent alors plus petits. Le pas postérieur est réduit par rapport à celui d’une personne n’ayant pas une pathologie du pied aussi grave.

Autres conséquences

Certains symptômes apparaissent après une amputation transmétatarsienne. Ils peuvent causer d’autres complications si le patient ne se fait pas consulter par un professionnel de la santé. Ces symptômes sont :

  • L’ouverture de la lésion fermée chirurgicalement
  • L’assèchement de la peau
  • Les douleurs au moignon
  • Une transpiration excessive au niveau moignon
  • La formation d’hématomes sur le moignon
  • Les rougeurs
  • L’inflammation d’une peau

Par ailleurs, il y a l’écoulement de liquide nauséabond au niveau de la plaie. Il y a aussi un inconfort qualifié de fantôme qui survient après l’amputation. Cet inconfort se manifeste par un semblant de présence du membre manquant, même si le pied résiduel n’a aucun problème.

Les solutions recommandées face aux difficultés fonctionnelles

Il existe des solutions efficaces pour remédier aux difficultés fonctionnelles qui interviennent après une amputation transmétatarsienne.

L’élaboration d’une prothèse

La prothèse vise à remplacer la partie qui a été retirée au niveau du pied pendant l’opération. Elle est élaborée par un orthésiste-prothésiste. Ce dernier est appelé à suivre les indications du chirurgien orthopédiste avant de faire une prothèse. Il peut s’agir d’une prothèse qui imite la forme de la partie amputée. D’autres prothèses peuvent même être élaborées pour les sportifs.

Les apports d’un podiatre

Le podiatre suggère des solutions pour contrer les potentiels débalancements mécaniques. Il suggère aussi des chaussures selon la situation de chaque patient amputé. Il peut par exemple proposer des chaussures orthopédiques ou une orthèse plantaire sur mesure.

Ces chaussures sont conseillées pour stabiliser la posture du patient malgré les conséquences de l’amputation. L’amputation transmétatarsienne permet d’éviter des complications après de graves problèmes de santé au niveau des métatarses et de l’avant-pied.

Les professionnels recommandent diverses solutions pour remédier aux problèmes fonctionnels de cette intervention chirurgicale. Cependant, il faut rester vigilant face aux conséquences liées à l’état du pied et aux douleurs qui en ressortent.