Critères de choix de chaussures orthopédiques
Orthopédie

Critères de choix de chaussures orthopédiques

Pour prévenir ou corriger les déformations au niveau des pieds, il vaut mieux privilégier le port de chaussures orthopédiques au quotidien. Ces accessoires sont considérés comme des dispositifs médicaux d’appoint. Ils permettent de remédier à diverses pathologies au niveau des membres inférieures : douleur persistante, plaie ouverte, gonflement, entorse, foulure, fracture, ampoule, Hallux valgus, pied-bot… Ils améliorent également le confort et la stabilité lors de la marche. Justement, vous souhaitez porter des chaussures orthopédiques ? Retrouvez nos conseils afin de trouver le modèle idéal destiné à vos pieds sensibles. 

Tenir compte de la prescription du médecin

En général, le port de chaussures orthopédiques est lié à la présence de diverses pathologies ou gênes aux pieds. Lors de l’achat d’une première paire afin d’y remédier, il est judicieux de consulter un médecin spécialisé dans les domaines suivants : orthopédie, rhumatologie, neurologie, podiatre, etc. Ce spécialiste établit un diagnostic complet pour bien identifier la nature des problèmes au niveau de vos pieds. De là, il peut suggérer les chaussures orthopédiques à porter afin de les traiter convenablement. 

Pour la fabrication d’un modèle sur mesure, le médecin recommande une seconde consultation auprès d’un podo-orthésiste. Ce spécialiste est spécialisé dans l’appareillage du pied. Il conçoit et fabrique des chaussures orthopédiques ainsi que des semelles correspondant parfaitement aux besoins de chaque patient.

Choisir des modèles adaptés à nos pieds

Sur le marché, il existe également des chaussures orthopédiques standards destinées à corriger diverses pathologies. Chaque modèle possède des fonctionnalités précises : 

  • correction des déformations du pied ;
  • soulagement des troubles nerveux, articulaires ou musculaires ;
  • renforcement de la cheville, du talon ou de la voûte plantaire ;
  • gain de confort lors de la marche… 

Pour trouver les chaussures orthopédiques qu’il vous faut, n’hésitez pas à demander des conseils au vendeur. Ce dernier saura vous orienter vers la paire adéquate en fonction de votre pathologie. 

Il faut souligner que les chaussures orthopédiques se déclinent en 2 catégories spécifiques. 

  • Les modèles à usage temporaire sont destinés à faciliter la guérison du pied en cas de traumatisme, opération chirurgicale, etc. Certains modèles possèdent des formes spécifiques pour s’adapter à l’augmentation anormale du volume du pied suite à diverses pathologies. 
  • Les chaussures orthopédiques à usage prolongé sont destinées à corriger les malformations au niveau des pieds. Ces modèles sont adaptés à la morphologie du patient et à ses besoins. Ils facilitent grandement les déplacements au quotidien.

Être attentif à la pointure des chaussures orthopédiques

Lors de l’achat de chaussures, surtout les modèles orthopédiques, il faut être vigilant concernant la pointure. N’hésitez pas à tester la paire avant de conclure l’achat. L’objectif est de bien vérifier que les chaussures orthopédiques correspondent parfaitement à votre taille et à la morphologie de vos pieds. C’est aussi l’occasion de tester leur niveau de confort. 

Privilégier le modèle qui nous plaît

 

Au-delà de leur fonction pratique, les chaussures orthopédiques doivent également être esthétiques. Vous allez certainement les porter pendant une longue période. D’où la nécessité de bien choisir le modèle qui vous plaît : design, coloris, matières… Heureusement, le secteur des chaussures orthopédiques a considérablement évolué. Désormais, les fabricants rivalisent de créativité pour concevoir des modèles conjuguant style, praticité et confort. Le pari est réussi ! En effet, les chaussures orthopédiques se déclinent désormais en une multitude de variétés, des plus simples aux plus sophistiquées. Quel que soit le modèle que vous souhaitez, il est possible de le trouver dans le commerce. Vous pourrez également faire fabriquer une paire personnalisée auprès d’un bon podo-orthésiste. Ce dernier peut concevoir et fabriquer le modèle de chaussures orthopédiques correspondant parfaitement à vos envies et à vos besoins. Quelle aubaine !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *