Focus sur les différentes pathologies du pied
Podologie

Focus sur les différentes pathologies du pied

Un pourcentage élevé de personnes souffrent de douleurs et de différentes pathologies du pied, ce qui limite leurs activités quotidiennes et sportives. La douleur aux pieds est le deuxième motif de consultation en soins primaires en raison de problèmes musculo-squelettiques.

L’avant-pied, dont nous allons nous occuper aujourd’hui, est constitué des cinq os métatarsiens et des phalanges du pied. Parlons de la façon dont nous traitons les principales pathologies du pied et de l’avant-pied.

Principales causes de douleur à l’avant-pied

La douleur à l’avant-pied résulte d’années de mouvements anormaux, ainsi que de pression sur les articulations interphalangiennes et métatarsophalangiennes. Pour les soigner vous devez parfois porter des chaussures orthopédiques. D’autres causes sont :

  • les maladies dégénératives ;
  • les pathologies du pied dérivées de tissus tels que le cartilage, les tendons ou le tissu cellulaire sous-cutané ;
  • les mauvais développements du pied, causé par la façon de marcher ou le type de pied héréditaire ;
  • le port de chaussures à talons hauts ou trop serrées
  • les métiers qui impliquent un effort excessif du pied, par exemple les danseurs de ballet ou certains sportifs ;
  • l’obésité, car la pression sur les pieds est augmentée.

Orteils en griffe ou en marteau

Les orteils en griffe, en maillet ou en marteau sont des déformations qui apparaissent au niveau des orteils, sauf au niveau de l’hallux ou du gros orteil. Il existe trois types de déformations tels que : .

  • le doigt en maillet : l’articulation touchée est l’articulation distale.
  • L’orteil en marteau affecte l’articulation proximale.
  • Orteil en griffe : dans cette pathologie, il existe une hyperextension de l’articulation métatarsophalangienne et une flexion de l’articulation interphalangienne proximale et distale.

Il faut aussi distinguer que l’affection de l’articulation peut être de deux types :

  • Flexible, lorsque nous pouvons ramener le doigt dans sa position normale en réalisant son extension et sa flexion.
  • Rigide, où le doigt ne peut pas être étendu.

Le traitement dépendra s’il s’agit d’une déformation souple ou rigide, ce qui est couramment utilisé est :

  • L’étirement, des muscles fléchisseurs et extenseurs des doigts, pour éviter la raideur.
  • L’utilisation d’orthèses ou de coussinets qui amortissent la pression sur les doigts.

Les callosités de l’avant-pied

Ce sont des épaississements de la peau et représentent une réponse de l’organisme à une augmentation des frottements et des pressions sur une zone du pied.

Il existe différents types de callosités, mais on peut les catégoriser en deux grands groupes :

  • l’hyperkératose, caractérisée par une lésion étendue et superficielle de couleur jaunâtre et généralement indolore ;
  • L’hyperkératose plantaire, où il y a une altération plus concentrique, profonde et définie de la peau. Selon l’endroit où il apparaît, il peut provoquer des douleurs lors de la marche.

Les chaussures à talons hauts et à bout étroit sont la principale cause des lésions kératosiques. L’utilisation de chaussettes comprenant des rides ou des plis, peut également générer des frottements et donc des callosités.

Métatarsalgie

Elle est caractérisée par la présence de douleurs dans le pied au niveau des métatarsiens, juste avant les orteils. La métatarsalgie se produit en raison d’un déséquilibre entre la pression reçue par l’avant-pied et l’arrière-pied.

L’avant-pied supporte une plus grande pression, ce qui provoque l’usure et la diminution du coussinet plantaire, situé sous les métatarsiens. Cela se traduit par des douleurs, une sensation de chaleur, une dureté plantaire et une inflammation.

La forme du pied peut contribuer au développement de métatarsalgie, par exemple, les pieds creux ou les pieds équins. Il y a également l’utilisation de chaussures étroites et de talons hauts, ou le fait de passer de longues heures debout ou pratiquer des sports d’impact sans utiliser des semelles adaptées. Cela augmente la pression sur le coussinet plantaire et contribuera au développement de la métatarsalgie.

Podo-orthésiste depuis 85 ans, Kilbert Grand Est Orthopedie est à votre service pour la conception de chaussures et de semelles orthopédiques sur mesure. Les cabinets se trouvent à Nancy, à Forbach, à Épinal et à Charleville-Mezières.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *