Spécialité Médicale

Quelles sont les MST les plus fréquentes ?

Les MST, acronymes de Maladies Sexuellement Transmissibles, sont des maladies dangereuses reconnues pour être transmises par le sexe. Aujourd’hui, elles touchent beaucoup de personnes dans le monde. Malgré ce fait, certaines d’entre elles ne sont pas bien connues. Cet article vous donne un aperçu de cinq maladies sexuellement transmissibles qui sont fréquentes.

MST : de quoi s’agit-il concrètement ?

Les maladies sexuellement transmissibles sont des maladies causées par l’infection de certains germes qui se transmettent de façon spécifique. Ces germes sont des bactéries, des virus et des parasites.

Les agents pathogènes des MST agissent à travers des modes bien connus. Ils se transmettent souvent par des rapports sexuels avec un ou plusieurs personnes selon le cas. En effet, les germes se transmettent plus facilement par les voies génitales.

 

En dehors des rapports sexuels non protégés, les MST se transmettent par des contacts physiques avec des personnes déjà malades. Il peut s’agir d’un baiser ou d’un contact physique rapproché. Elles peuvent aussi être transmises par l’allaitement maternel.

Selon le germe à l’origine, la maladie peut être très grave, voire mortelle. Encore appelée infection sexuellement transmissible, elle naît dans des zones proches de la voie de transmission. Ensuite, elles peuvent se propager et être à l’origine d’autres malaises.

La maladie du virus VIH du SIDA

Cette maladie est causée par le virus VIH comme son nom l’indique. Ce dernier est reconnu comme le virus de l’immunodéficience de l’homme. En effet, il agit sur le système immunitaire de l’homme. Il affaiblit ses défenses en s’attaquant aux globules blancs. Le système devient plus fragile et exposé à de nombreux risques. Parfois, il oppose une résistance aux antibiotiques.

Le virus du VIH SIDA engendre d’autres maladies secondaires en dehors des effets pathologiques du virus. Dès lors que le système immunitaire est affaibli, le corps d

evient la cible de certains virus. Ces derniers s’installent et causent d’autres maladies.

La chlamydiose

Les chlamydioses sont dues bactéries appelées chlamydia trachomatis. Elles représentent l’une des maladies les plus fréquentes en Europe. En effet, ses bactéries sont responsables d’une grande partie des maladies sexuellement transmissibles.

L’effet de la maladie se ressent au niveau de l’appareil urinaire, de l’appareil génital et des yeux. Elles peuvent engendrer la stérilité. Dans certains cas, elles causent une grossesse ectopique. Elle peut aussi s’exprimer aussi par l’écoulement de l’urètre chez les hommes.

 

L’hépatite B

L’hépatite B est une maladie très dangereuse causée par le virus VHB. Il fait partir des virus les plus meurtriers du monde. En plus, il n’existe pas encore de traitement efficace pour guérir cette maladie.

Le virus de l’hépatite B agit en s’attaquant au foie. Cependant, il se transmet par le sang, les sécrétions vaginales, le sperme et la salive.

La syphilis

La syphilis est une IST causée par une bactérie appelée tréponème pâle. Elle se transmet par des rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux et l’accouchement. Ensuite, elle provoque des ulcérations sur les organes génitaux.

Dans le cas d’un non-traitement de la maladie, d’autres dommages peuvent subvenir. Cette infection peut provoquer la cécité, des lésions cérébrales, et même la paralysie.

L’herpès génital

L’herpès génital est une maladie causée par deux virus du même type appelé herpès simplex virus ou HSV. L’un des virus appelés HSV1 agit sur la partie supérieure du corps. Il cause des infections herpétiques comme des boutons de fièvre par exemple. Il est souvent dû aux pratiques sexuelles bucco-génitales.

Le deuxième virus appelé HSV2 agit sur la partie basse du corps. Il s’exprime par des lésions vésiculaires au niveau des parties génitales.

 

Certaines maladies sexuellement transmissibles peuvent être classées parmi les maladies les plus dangereuses. Ces maladies doivent être traitées le plus tôt possible pour éviter des complications à l’avenir.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *