Quel appareil médical installer pour un maintien à domicile ?
Général

Quel appareil médical installer pour un maintien à domicile ?

Actuellement, beaucoup de personnes âgées optent pour le maintien à domicile au lieu de s’installer dans une maison de retraite. Pour cela, il est nécessaire d’installer quelques appareils médicaux dans la maison. Pour en savoir un peu plus, lisez cet article.

Un maintien à domicile : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une personne âgée choisit de rester à la maison, le terme « maintien à domicile » est utilisé. Pour permettre aux seniors de vivre au mieux dans leur logement, plusieurs aides ont été établis, telles que :

Les aides financières

Les personnes âgées peuvent bénéficier d’une aide financière, comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), pour couvrir leurs dépenses.

Les aides personnelles

Cela consiste à engager une personne pour prendre soin de la personne âgée et de son logement. Cette aide se charge de tout ce qui concerne les repas, les médicaments et les premiers soins.

Les aides matérielles

Cela concerne toutes les rénovations du logement. Selon les besoins de confort de la personne âgée, il est nécessaire d’adapter la chambre, la salle de bain et les toilettes.
Si vous souhaitez louer des matériels médicaux, nous vous recommandons de vous tourner vers Conseil Medico Technique SARL. C’est une entreprise spécialisée dans la vente et dans la location d’appareil et de matériel médical. Vous pouvez la contacter via son site web ou en appelant le 09 74 56 29 73.

Quels sont les matériels médicaux indispensables pour un maintien à domicile ?

Pour se déplacer

Pour les personnes en perte d’autonomie, le déplacement est souvent compliqué. C’est pourquoi le déambulateur et la canne ont été créés. Le but premier est de permettre aux seniors de marcher et de maintenir l’équilibre.
Si la personne arrive encore à marcher, mais qu’il présente des troubles de l’équilibre, il n’aura besoin que d’une canne. Lorsque le besoin d’aide à la marche augmente, la stabilité peut être améliorée en utilisant un déambulateur. Si le déplacement lui est vraiment impossible, il lui faut un fauteuil roulant.
Des chaussures orthopédiques peuvent aussi être ajoutées en guise de prévention. Elles ont été conçues pour prévenir les risques de chute et les torsions.

Dans la chambre

Lorsqu’un malade ou un senior en perte d’autonomie reste chez lui, il est conseillé de faire installer un lit médicalisé. Selon les besoins de la personne, il en existe diverses sortes que vous pouvez louer ou acheter.

Les lits médicalisés ont été conçus pour combiner le confort, la praticité et la sécurité. En effet, les lits halte soins santé présentent une variété de caractéristiques telles que :

  • le réglage en hauteur
  • un dossier motorisé et réglable
  • une potence
  • un repose-jambes manuel ou motorisé
  • les roulettes pour une mobilité facile
  • un matelas à air dynamique
  • une barrière de sécurité

Mis à part le lit, l’installation d’un fauteuil est aussi conseillé. Vous aurez le choix entre un fauteuil releveur et un fauteuil coquille.

Ça peut vous intéresser : le syndrome de Marfan.

Dans la salle de bain

Sachant que la salle de bain est l’endroit le plus glissant de la maison, divers dispositifs médicaux sont développés pour rendre l’endroit plus sécuritaire. Voici quelques accessoires que vous pouvez installer dans votre salle de bain :

  • une planche de bain
  • un siège de bain
  • un élévateur de bain
  • une baignoire avec une porte
  • etc.

Dans les toilettes

L’élévateur de toilettes a été conçu pour faciliter l’utilisation des toilettes. En effet, il convient parfaitement aux besoins des personnes âgées, car il leur permet de s’asseoir et de se lever avec le moins de difficultés possibles. Mis à part cela, le rehausse WC peut servir de toilette portable. En plus de cela, son installation est facile.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *