Oreillons chez l’adulte : comment les soigner ?
Soins

Oreillons chez l’adulte : comment les soigner ?

La santé et le bien-être vont de pair. Certes, on entend souvent dire qu’il faut manger 5 fruits et légumes au quotidien pour garder la forme. Pourtant, les maladies surviennent toujours aux moments où on s’y attend le moins, et ce, malgré le respect d’une alimentation saine. Parmi toutes les infections virales, les oreillons ont très peu de risques d’atteindre les adultes puisqu’il s’agit d’une maladie infantile. Toutefois, les oreillons peuvent apparaître chez les adultes en de rares occasions. Voici quelques conseils pour traiter les oreillons chez un adulte si par malheur vous ou une personne de votre entourage en est victime.

Présentation

Il s’agit d’une maladie virale contagieuse constatée généralement chez les enfants. Cependant, elle peut atteindre les adultes même si les cas sont assez rares. Le responsable de cette maladie est le virus ourlien, d’où l’appellation parotidite ourlienne. Ce virus se transmet de manière aérienne, mais également par contact avec la salive d’un sujet malade. Chez les enfants, les oreillons se présentent comme une infection des glandes salivaires et des tissus nerveux. Chez une personne adulte, notamment de sexe masculin, la parotidite virale peut affecter d’autres organes. En effet, les oreillons peuvent causer la stérilité dans la mesure où le virus parvient aux testicules. Dans ce cas, on parle d’orchite ourlienne. Cette variation peut, en effet, affecter la reproduction de l’individu atteint, car le virus réduira grandement le taux de spermatozoïdes du sujet.

Symptômes

Une fois que le virus a pénétré un corps humain, il lui faut une période d’incubation de 14 à 21 jours. Le sujet commencera alors à avoir les premiers symptômes durant les deux jours suivant l’incubation. À cet effet, une douleur aux oreilles accompagnée de maux de tête sera ressentie par la personne. Elle peut aussi présenter un état fiévreux. Ce n’est que par la suite qu’un enflement des glandes salivaires sera constaté chez le sujet. Dans le cas d’une orchite ourlienne, une inflammation des testicules, ainsi qu’un gonflement des gonades accompagneront une douleur abdominale. À la vue de certains de ces symptômes, il est préférable de consulter un docteur qualifié pour un diagnostic afin d’éviter d’autres complications, notamment la méningite ourlienne ou une pancréatite aiguë. Si le cas d’oreillons est confirmé, le médecin prescrira un traitement approprié.

Préventions

Pour prévenir les risques de contaminations par le virus ourlien, il est préférable de se faire vacciner. Notons également que les oreillons sont auto-immunisants. De ce fait, une personne qui a déjà contracté le virus auparavant ne sera plus atteinte par le même mal. Par ailleurs, comme toutes les maladies virales, la prévention la plus appropriée est sans doute le renforcement des anti-corps. De cette manière, le corps luttera contre le virus dès sa pénétration dans l’organisme. Pour ce faire, il est possible de combler les carences avec des compléments alimentaires. Il est aussi indiqué de pratiquer régulièrement du sport et de garder un régime alimentaire sain.

Traitements

Les médicaments qui peuvent tuer un virus sont rares, voire inexistants. Toutefois, si vous souhaitez traiter des oreillons avec ce type de produit, il vaut mieux consulter un médecin approprié, car il est le seul apte à prescrire un médicament. Notons qu’il faut à tout prix éviter l’automédication au risque de subir les effets secondaires comme la résistance aux antibiotiques ou la surdose.

En principe, les oreillons ne se soignent pas et les soins consistent en un traitement symptomatique. À cet effet, le médecin prescrira des médicaments qui traiteront les maux de tête, la fièvre et les autres inflammations liées aux oreillons. Vous pouvez aussi traiter les maux en question avec des remèdes de grand-mère ou avec des plantes appropriées, cette seconde option implique l’intervention d’un professionnel de la phytothérapie.

Pour réussir à traiter complètement les oreillons chez une personne adulte, un repos au lit est obligatoire. Il convient évidemment de renforcer les anti-corps pour permettre à l’organisme de combattre efficacement le virus responsable. Enfin, si les symptômes ne disparaissent pas au bout d’une dizaine de jours ou que si des complications surviennent, une hospitalisation d’urgence est de mise afin de surveiller correctement l’état du patient et de lui fournir un traitement approprié.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *