Les différentes causes de la stérilité chez l’homme
Sexologie,MST et IST

Les différentes causes de la stérilité chez l’homme

Qui ne rêve pas d’une famille avec son conjoint ou sa conjointe après une longue relation. La procréation est la source de ce monde et le nombre de la population n’a jamais cessé d’augmenter. Il n’y a pas de plus mignon qu’un bébé et il n’y a pas de plus grande fierté que de le voir grandir et réussir. Pourtant, tout cela n’a pas lieu en cas d’infertilité. Certains ne connaissent encore pas les causes de cette dernière chez l’homme. Ainsi, nous allons voir les principales causes et les mauvaises habitudes qui peuvent l’engendrer.

Quelques symptômes d’infertilité chez les hommes

L’impuissance masculine, la dysfonction érectile ou l’éjaculation précoce peut être un symptôme de stérilité. Pourtant ce n’est pas l’origine de l’infertilité chez l’homme puisqu’il y a encore d’autres facteurs. En outre, il y a les déséquilibres hormonaux tels qu’un déficit de pilosité ou une hypertrophie mammaire masculine (gynécomastie). Si vous constatez ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin pour avoir plus d’informations et suivre les traitements nécessaires afin que vous puissiez procréer.

Les causes de la stérilité masculine

Souvent, nous ne rendons pas compte qu’on est stérile que lorsqu’on décide de fonder une famille. C’est après plusieurs tentatives qu’on se décide de voir un spécialiste pour savoir ce qui se passe. Du coup, nous nous étonnons du résultat d’infertilité pourtant nous arrivons bien à éjaculer. Notons que le liquide seul ne compte pas, mais également ses composants. Des fois, nous sommes les principales causes de ce désagrément puisque nous nuisons à notre santé et à notre environnement, sans le savoir. Dans un premier temps, voyons d’abord les habitudes qui peuvent détériorer notre fertilité. Ensuite, les différentes causes indépendantes de notre personne et qui sont engendrées par des anomalies génitales.

Les habitudes malsaines

Nous avons de mauvaises habitudes qui peuvent nous nuire à petit feu si nous ne faisons pas attention. Le pire, nous détruisons nous-même notre avenir personnel et professionnel. Par ailleurs, éliminez ces mauvaises habitudes si vous souhaitez bercer votre bébé à l’avenir. Les voici :

  • La consommation du tabac, de cannabis et d’autres stupéfiants (colles, crack, héroïne, cocaïne, drogues de synthèse).
  • La consommation excessive d’alcool.
  • L’exposition à des facteurs délétères pour la spermatogenèse : l’exposition à la chaleur (bains chauds, sauna, sous-vêtements serrés, activités sportives,… ), l’exposition aux perturbateurs endocriniens (exposition aux pesticides et aux solvants) et la consommation de stéroïdes anabolisants.
  • Le stress et le travail de nuit.
  • Les traitements actuels et antérieurs tels que la chimiothérapie, les médicaments anti-infectieux, les médicaments du système nerveux central, les stéroïdes, etc.

Changez ces habitudes malsaines pour améliorer votre santé et garantir la procréation de vos descendants.

Les anomalies de spermatogenèse

Il y a aussi d’autres facteurs pouvant provoquer la stérilité sans que nous n’en ayons conscience, et ce, même si nous faisons attention à notre santé. Ces facteurs sont dus à des antécédents familiaux d’infertilité, aux maladies génétiques familiales, à la consanguinité ou la prise d’antalgiques par la mère pendant la grossesse. Dans ces cas, il est quand même conseillé de consulter un médecin.
Voici les causes d’infertilité suite à l’anomalie de la spermatogenèse :

  • L’azoospermie : c’est l’absence complète de spermatozoïdes dans l’éjaculat et qui est causé par le syndrome de Klinefelter (caryotype XXY), absence congénitale de testicule, cryptorchidie (testicules non descendus dans les bourses), séquelle d’orchite des oreillons, hypogonadisme hypophysaire, azoospermies idiopathiques.
  • L’asthénospermie : elle correspond à un défaut de mobilité des spermatozoïdes, concrètement ils présentent des difficultés à se déplacer. Au minimum, il y a 40 % de spermatozoïdes mobiles dans le sperme. En dessous de ce seuil, on parle d’asthénospermie.
  • La nécrospermie : elle se caractérise par un pourcentage élevé de spermatozoïdes morts (supérieur à 50 %) et est généralement due à des infections.
  • La tératospermie : elle se manifeste par une quantité trop importante de spermatozoïdes mal formés et témoigne de la présence d’un taux anormalement élevé de spermatozoïdes anormaux.

Pour conclure, les médecins peuvent trouver les solutions adéquates à chaque anomalie. Raison pour laquelle, vous devez les consulter si vous voulez avoir une descendance. À part cela, il y a aussi l’adoption, car beaucoup d’enfants veulent intégrer dans une famille.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *