Perdre du poids est un sujet de santé assez évoqué de nos jours. Pour atteindre cet objectif, plusieurs personnes n’hésitent pas à adopter des régimes alimentaires parfois dangereux pour leur organisme. Le régime draconien est un régime caractérisé par des conditions d’alimentation très strictes et sévères. Quels sont les risques liés à l’adoption d’un régime draconien ?
Les symptômes des régimes draconiens
Nombreux sont ses symptômes qui apparaissent au cours de l’adoption d’un régime draconien. Parmi ceux-ci, nous avons une forte et grande fatigue, des essoufflements, des irritations, des pertes lourdes de cheveux, des pertes d’appétit, un amaigrissement brutal, mais aussi une pâleur du visage pâle.
On remarque également une obsession pour les activités physiques et certaines personnes vont jusqu’à souffrir de dépression. Tous les symptômes remarqués sur une personne pratiquant un régime draconien sont très sérieux et peuvent capables de porter atteinte à sa vie si des dispositions urgentes ne sont pas prises. La consultation rapide d’un médecin serait vivement recommandée en cas d’urgence.
Les risques des régimes draconiens
Adopter un régime draconien expose à de nombreux risques.
Destruction de masse graisseuse
Même si le régime draconien est efficace pour perdre rapidement du poids, plusieurs risques y sont également liés. Au bon nombre des risques, nous pouvons notifier le manque de bonne graisse. En effet, le corps a besoin de graisse pour son fonctionnement. L’absence de graisse causera une sensation de faiblesse chronique. Aussi, des problèmes de rétention d’eau ont été observés chez les personnes suivant un régime draconien.
Forte baisse du métabolisme et diminution de protéines.
Adopter un régime draconien peut également affecter le métabolisme de l’organisme. Très souvent les personnes ayant eu recours à ces méthodes reprennent du poids quelques semaines après avoir eu les résultats qu’ils désiraient. La quantité de protéine dans l’organisme se retrouve considérablement affectée et l’intéressé sera exposé à des maux de tête chroniques et à de grandes sensations de fatigue.
Troubles digestifs
Avoir recourt à un régime draconien implique de s’interdire la consommation de nombreux aliments bénéfiques pour l’organisme. Cela conduit inévitablement à des troubles digestifs. Cela peut se manifester par des maux de ventre atroces, mais aussi des nausées et des vomissements.
Déformation corporelle et dépression
Le régime draconien peut conduire à un déséquilibre hormonal, mais aussi à d’énormes carences en nutriments. Dans certaines conditions, il peut même provoquer une obésité. Celui qui suit un régime draconien est souvent sujet à des sauts d’humeurs répétitifs.
Perte de cheveux et manque de vie sociale
Les pertes de cheveux sont assez courantes chez les personnes suivant un régime draconien. Ces pertes sont plus ou moins abondantes selon l’état de santé de l’individu. Aussi, cette alimentation on ne peut plus stricte affecte l’individu sur le plan moral. Ce dernier peut perdre toute envie de sociabiliser.
Les maladies cardiovasculaires
Il a été prouvé que l’adoption d’un régime draconien augmente considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Le cœur devient plus fragile et ne peut assurer correctement son rôle de moteur de la circulation sanguine.
Dysfonctionnement général de l’organisme
La privation de l’organisme des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement constituera un réel problème sur le court terme. En effet, des dysfonctionnements seront observés sur la santé de la personne en général. Son système immunitaire devient plus faible et cela l’expose aux maladies. On assiste également à l’accumulation de toxines dans l’organisme.
Les conséquences de ce régime peuvent également être observées sur l’aspect de la peau. En effet, la peau perd en élasticité et devient très sensible aux agressions extérieures. Elle perd également en tonicité et son vieillissement est plus accéléré.
Il faut retenir que le régime draconien a déjà fait ses preuves quand il s’agit de perdre du poids. Cependant, il existe des inconvénients qui peuvent gravement porter atteinte à la santé de l’individu. L’idéal serait de se faire suivre par un spécialiste de la nutrition.