Focus sur l’hypoplasie cérébelleuse
Neurologie

Focus sur l’hypoplasie cérébelleuse

En tant qu’être humain, nous pouvons tomber malade. Certains d’entre nous ont un système immunitaire fort qui leur permet de résister à certaines maladies, et d’autres non. Il existe de nombreux types de maladies qui peuvent survenir chez une personne, comme les maladies respiratoires, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies infectieuses, les troubles oculaires, et les maladies mentales. Parmi eux, il y en a qui sont guérissables et ceux qui n’ont pas encore de remède. Ici, nous allons découvrir l’hypoplasie cérébelleuse. Qu’est-ce que c’est ? Qui peut être atteint de cette maladie ? Comment sait-on que quelqu’un souffre d’hypoplasie cérébelleuse ? Peut-elle être guérie ? Zoom.

Qu’est-ce que l’hypoplasie cérébelleuse ?

La Syndrome de porencéphalie ou hypoplasie cérébelleuse est une maladie désignant l’ensemble des malformations du système nerveux ou insuffisance du développement d’un organe. Les êtres humains, les chiens et les chats peuvent être atteints par cette maladie rare.

La plupart des causes d’hypoplasie cérébelleuse sont dues à des maladies génétiques, mais il y a aussi les effets de phénomènes toxicologiques (prise de produits chimiques, de toxines ou encore de médicaments sensibles).

Le visage et le comportement d’une personne atteinte par cette maladie changent immédiatement. Toutes les parties molles du visage sont ridées, la voix devient muette ou floue…

C’était en 1870 que Virchow a inventé le nom de la maladie. Celui-ci est un spécialiste des sciences liées à l’anatomie et à la physiologie.

L’hypoplasie cérébelleuse provoque des troubles mentaux, et plusieurs malformations comme :

– la malformation des seins durant la puberté,

– l’hypoplasie testiculaire,

– l’hypoplasie pulmonaire,

– l’hypoplasie ventriculaire,

– l’hypoplasie du bourgeon caudal,

– le syndrome de Morsier ou malformation des nerfs optiques,

– etc.

Les effets de l’hypoplasie sur le cerveau

En général, la taille du cerveau est considérée comme normale. Le système nerveux, en revanche, est perturbé. Il est très difficile pour les personnes atteintes de cette maladie de se souvenir de ce qu’elles voient, entendent, apprennent. Ce type de maladie n’est pas contagieux, il est héréditaire. Et quelques heures après la naissance d’un bébé, les symptômes commencent à apparaître. Cela va aller de pire en pire et le cerveau fonctionnera de plus en plus mal.

Les effets de l’hypoplasie sur les organes du corps humain

Lorsqu’un organe est atteint d’hypoplasie cérébrale, il ne fonctionne pas correctement. C’est une maladie incurable, mais le médecin prescrit des médicaments analgésiques pour l’atténuer.

Existe-t-il un remède contre l’hypoplasie cérébelleuse ?

Selon les recherches antérieures, aucune solution n’a été trouvée pour guérir l’hypoplasie cérébelleuse. Il n’y a pas de remède pour cette maladie, mais quelques mesures peuvent être prises pour la contrôler. Le traitement dépend des symptômes et de la gravité des douleurs. 

Tout d’abord, le traitement comprend le soutien. Les personnes atteintes d’hypoplasie cérébelleuse ne doivent pas être éloignées. Elles ont besoin de notre soutien et de notre aide. Ainsi, il faut qu’on leur prête attention pour les calmer. Elles n’ont pas besoin de gestes brusques de notre part, mais d’être rassurées. 

Deuxièmement, il existe quelques médicaments conçus pour calmer le patient durant les troubles. Seuls les médecins qualifiés peuvent prescrire. En outre, les personnes atteintes d’hypoplasie cérébelleuse ont besoin d’une éducation psychologique et comportementale spécialisée. Cela les aide à faire face à leur situation.

Pour les chats et les chiens atteints de cette maladie, il est préférable de les vacciner régulièrement pour renforcer leur système immunitaire et éviter les troubles.

Enfin, le régime alimentaire des personnes touchées par la maladie doit également être bien équilibré. Généralement, il n’y a pas de restriction, mais il est important de savoir ce qui est le plus approprié à sa condition physique. Il est conseillé de consulter un médecin pour en savoir plus.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *