Spécialité Médicale

Podologue et podiatre : quelles sont les différences entre ces deux métiers ?

Vous arrive-t-il souvent de faire la confusion entre les termes podologue et podiatre ? C’est le cas chez plusieurs personnes. Pourtant, ces deux termes ne signifient pas les mêmes choses, bien qu’ils abordent des domaines qui se ressemblent les unes aux autres. Afin de vous dissimuler de tout doute, nous avons décidé de vous éclaircir sur le sujet.

Quelles sont les différences entre les métiers de podologue et de podiatre ?

Massothérapie, podiatrie et podologie sont toutes des disciplines médicales qui permettent de soulager les douleurs du corps. À la question de savoir s’il existe une différence entre podologie et podiatrie, nous répondons oui.

Tout d’abord, nous allons partir de la définition de chaque terme. Le podiatre est un professionnel médical qui dispose des compétences nécessaires pour apporter des soins appropriés aux maux et douleurs du pied. Le podologue quant à lui est spécialisé dans le soulagement des inconforts plantaires. Ce sont donc deux métiers différents.

Quelle est la différence de degré de certification entre le podologue et le podiatre ?

La qualification professionnelle est ce qui fait la principale différence entre ces deux métiers. Le podiatre comme souligné plus haut est un professionnel médical agréé. De ce fait, il exerce ses activités dans un cadre légal et reconnu par l’État. Il existe un certain nombre d’exigences et de réglementations liées aux activités de ce dernier.

Par exemple, avant de pouvoir exercer le métier de podiatre, vous devez être détenteur d’un diplôme de doctorat en médecine podiatrique. C’est une condition sine qua non. En effet, c’est cette formation qui lui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour soigner les maux et douleurs de pieds des patients.

Contrairement au podiatre, les soins administrés par le podologue ne sont pas certifiés, donc illégaux. Il existe plusieurs établissements privés qui offrent des formations pour devenir podologue. Soulignons que la podologie n’est pas une discipline médicale assermentée, et donc ne respecte pas forcément les normes médicale et sanitaire.

Quel est le champ de compétence du podiatre ?

Durant sa formation, le podiatre acquiert l’essentiel des compétences appropriées pour soigner ses patients. Il a une maitrise des gestes médicaux. Ce qui n’est pas le cas du podologue dont les interventions ne se basent que sur le bain de pieds non médicamenteux ou la pédicure.

Généralement, le podiatre est un expert en traitement de douleurs plantaires. Ses interventions permettent d’apporter un traitement efficace à trois différents types de troubles plantaires. Nous avons premièrement les problèmes liés aux ongles. Deuxièmement, nous avons les conditions dermatologiques. Troisièmement, nous avions les douleurs musculo-squelettiques qui sont des cas récurrents.

Lorsque nous prenons les problèmes liés aux ongles, le podiatre traite la mycose de l’ongle, l’ongle incarné, ainsi que l’ongle traumatique. Il utilise des techniques médicales pour soigner le patient.

S’agissant des troubles dermatologiques, le podiatre traite les callosités et les cors, les lésions du pied diabétique, ainsi que la verrue plantaire. Par ailleurs, il utilise des techniques médicales pour traiter les patients ayant des problèmes de fissures du pied, et des crevasses au talon. Si vous résidez à Saint-Léonard ou à Dollard-des-Ormeaux, et que vous recherchez les services d’un podiatre, vous pouvez contacter le Dr. ROBERT A. Donaldson.

Venons-en maintenant aux douleurs musculo-squelettiques. Le podiatre traite les orteils en griffe ou en marteaux. Il est également le professionnel médical recommandé pour le traitement de l’arthrose du genou, ainsi que d’autres problèmes liés au talon.

Quel est le champ de compétence du podologue ?

Nous l’avions déjà souligné maintes fois, le podologue n’est pas un professionnel agréé et reconnu par l’État. Il administre des soins esthétiques aux patients. De plus, le podologue procède à l’entretien et la coupe des ongles d’orteils. En cas de blessure infectée au pied, le podologue n’a pas les ressources ni les compétences nécessaires pour un traitement efficace.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *