Votre voisin est tombé de l’escalier : comment allez-vous gérer la situation ?
Urgences

Votre voisin est tombé de l’escalier : comment allez-vous gérer la situation ?

Les pertes d’équilibres, glissades, ainsi que les faux pas sont des chutes très fréquentes, surtout chez les personnes âgées.

Elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé de la victime, et peuvent à la fois être impressionnantes pour vous étant témoin de la scène, que pour la victime.

Mais devez-vous venir en aide directement à la personne en détresse après sa chute ou attendre l’arrivée des secours ? Nous répondons plus bas à cette question afin que vous sachiez comment gérer une telle situation.

Les premiers réflexes à avoir face à une chute

Le premier réflexe que vous devez adopter face à tout type de situation est de sécuriser le lieu de l’accident en l’éloignant de tout danger. Cela afin d’éviter d’éventuel suraccident.

Par ailleurs, vous devez toujours tenir compte des maîtres mots de la conduite à tenir en matière de secourisme, dont : Protéger, Examiner, Alerter ou faire alerter les secours, et Secourir.

De ce fait, il est interdit de relever immédiatement la victime. Prenez le temps de prendre connaissance de son état général après la chute :

Vérifiez son état de conscience en lui parlant afin de déduire si la personne est consciente ou non. Pour cela, posez-lui quelques questions simples pour évaluer la gravité de l’accident : “M’entendez-vous ?”, « Si vous arrivez à m’entendre, faites-moi signe et pressez ma main ! », « Avez-vous mal à certains points ? », etc.

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez ensuite poursuivre votre diagnostic en vérifiant si la victime présente des blessures, de l’hémorragie, ou si elle en est sortie indemne.

La suite de votre diagnostic dépendra par la suite du fait que vous avez été témoin de l’accident ou non.

Conduite à tenir si vous êtes témoin d’une chute

Au cas où vous avez vu la personne tomber, n’oubliez surtout pas les cinq premiers gestes de secours dont nous avons vu tout à l’heure. Si la victime reste consciente, pensez à lui demander si elle ne présente aucune douleur, et si elle est capable de se relever.

  1. Si la personne ne peut pas se relever d’elle-même

Vous devez alerter les secours immédiatement, et lui administrez les premiers soins nécessaires si vous êtes en mesure de les effectuer. Écoutez bien les plaintes de la personne, et en fonction de son état, aidez-la à se mettre en position confortable, ou immobilisez-la. Surveillez la victime et gardez-la au chaud à l’aide d’une couverture jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

  1. Si la personne vous dit qu’elle est en mesure de se relever

Vous devez suivre les étapes suivantes sans avoir à vous précipiter :

  1. Approchez une chaise à proximité de la personne, et aidez-la à se retourner sur le côté. Pliez ensuite sa jambe supérieure et aidez-la à se mettre en position semi-assise.
  2. Placez-vous derrière la victime en faisant une prise solide sur son bassin. Puis aidez-la à se mettre à genoux, en appuyant sur la chaise.
  3. Une fois la personne à genoux avec ses mains sur la chaise, demandez-la de mettre sa jambe la plus forte en avant. N’hésitez surtout pas à guider sa jambe.
  4. Aidez la victime à se relever, toujours en faisant une prise solide au bassin. Faites-la tourner par la suite et aidez-la à s’asseoir sur la chaise.

Réagissez correctement face à une chute que vous n’avez pas vue

Au cas où vous n’avez pas vu la personne chuter, demandez-la de rester strictement immobile, et laissez-la dans la position à laquelle vous l’avez trouvée. Ne cherchez surtout pas à relever la personne ni à la déplacer, en attendant l’arrivée des secours, sauf s’il y a danger pour elle. Couvrez-la au chaud, et placez-vous près de sa tête en lui rassurant que tout va bien se passer. Assurez-vous que la victime soit transportée à l’hôpital par un véhicule sanitaire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *