Quel est le matériel indispensable à la création d’un centre hospitalier ?
Spécialité Médicale

Quel est le matériel indispensable à la création d’un centre hospitalier ?

Parfois, l’omission ou la négligence de certains équipements médicaux entraîne le mal fonctionnement d’un cabinet médical. Donc, avant de créer un centre médical, que vous soyez novice ou professionnel dans le domaine , il est indispensable de connaître tout le matériel dont vous avez besoin.

Effectivement, il existe plusieurs catégories de centres médicaux : les grands hôpitaux, les petits et moyens centres hospitaliers, les centres médicaux du quartier, etc. L’important est de disposer des équipements adéquats pour favoriser les soins.

Découvrez à travers cet article, quelques équipements importants qui vous aideront à réussir toutes opérations médicales.

La balance pèse-personne

Appelé aussi impédancemètre, cet équipement est très important pour surveiller le poids d’un patient. Il existe en trois types : électronique, connecté, et impédancemètre complet.

– le pèse-personne électronique Ce type de balance est chic et facile à ranger. En termes de fonctionnalité, un pèse personne peut enregistrer beaucoup de données etêtre utilisé par tout le monde. Il sert à contrôler la variation du poids d’un individu qui suit un régime alimentaire selon les prescriptions médicales.

– le pèse-personne connecté
Comme son nom l’indique, le pèse-personne connecté
vous permet de suivre à tout moment l’évolution de votre poids. Il est en effet équipé d’une application mobile connectée au Bluetooth ou Wi-Fi de votre smartphone . En fait, cet appareil est destiné aux adeptes des solutions high-tech. Ce type d’appareil sera un plus pour votre cabinet dans la mesure où il est conforme aux nouvelles technologies mises en place.

– l’impédancemètre
C’est un pèse-personne complet qui existe en plusieurs modèles et qui permet de mesurer la masse osseuse, la masse hydrique et la masse de gras dans le corps. Grâce à la circulation du courant issu des électrodes dans le plateau, il parvient à discerner le poids perdu ou gagné d’un individu. Le plus intéressant est qu’il tient compte du sexe, de l’âge et de la taille de la personne .

En effet, ce type d’appareil de maintien à domicile est adapté aux sportifs, et à tous ceux qui suivent un régime alimentaire ou ceux qui veulent contrôler leur poids.

Le stéthoscope

Cet équipement a été mis au point par le docteur René Laennec, en 1810. Il est conçu pour ausculter et détecter tous les sons internes du corps humain. Il permet une auscultation cardiaque, pulmonaire,, de l’abdomen, des vaisseaux sanguins.

Pour éviter certains risques de contamination ou transmission des bactéries, la désinfection régulière de cet appareil est recommandée après chaque utilisation.

Le thermomètre

Ce petit appareil est destiné au prélèvement de la température corporelle d’une personne malade. Avant toute autre consultation, la surveillance de la température est primordiale.

Alors, afin de suivre la progression d’une fièvre, procédez à la prise régulière de température à intervalles réguliers, et suivez avec précaution l’utilisation des médicaments.

Le tensiomètre

Le tensiomètre ou auto-tensiomètre est un appareil qui sert à constater la tension artérielle d’un individu. Et afin de diagnostiquer l’hypertension ou hypotension artérielle d’un patient, le tensiomètre est un équipement indispensable dans un cabinet médical.

En outre, cet équipement est utilisé soi-même ou avec l’aide d’un médecin ou autre professionnel de santé, mais il faut respecter quelques règles hygiéniques.

Autres que les fournitures de soins comme les gants, les gels hydroalcooliques, les produits désinfectants, les masques chirurgicaux, les aiguilles et les seringues, ces quatre équipements cités en dessus sont les plus recommandés dans les centres médicaux de toute catégorie.

Par contre, les grands hôpitaux doivent disposer obligatoirement :

des équipements de premiers secours ;

d’une tomodensitométrie ou scanner pour une meilleure précision des résultats échographiques ou radiologiques ;
d’une toise médicale pour constater l’état d’ostéoporose ;
d’un lecteur de glycémie pour mesurer le taux de sucre chez les diabétiques et autres patients

Pour bien choisir les équipements adéquats et durables, on vous conseille de vous adresser à une entreprise spécialiséee dans la vente de matériel médical , comme IDF MÉDICALE 94.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *