Sophrologie : je m’y mets ou pas ?
Bien-être

Sophrologie : je m’y mets ou pas ?

Pour se sentir bien dans sa peau, il existe de nombreuses techniques au choix. Afin de rétablir la connexion corps-âme-esprit, la sophrologie est la mieux indiquée. Avant de vous y mettre ou non, découvrez davantage sur le sujet.

Le principe de la sophrologie

La sophrologie est une thérapie qui favorise le mieux-être et la sérénité grâce à des méthodes de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. C’est une pratique qui s’applique autant chez les enfants, que les adolescents et les adultes. Sachez que la sophrologie n’est pas un moyen pour soigner des maux, mais c’est plutôt un outil de développement personnel. Sa réussite dépend de l’implication de chacun. La sophrologie repose sur quatre grands piliers :

    • L’action positive : une action positive apporte du bien-être sur la totalité de l’être de la personne. Cela permet de développer des valeurs et des habitudes qui favorisent le mieux-être.
    • Le schéma corporel : le patient doit ressentir et percevoir le mieux-être à travers les différents exercices pratiqués sur son corps et son esprit.
    • La réalité objective : le patient dois s’entraîner davantage pour développer une vision objective des choses.
    • L’adaptabilité : le sophrologue est tenu de s’adapter à la réalité de ses patients. Si ce n’est pas le cas, la sophrologie ne fonctionnera pas.

Grâce à ces quatre valeurs, la sophrologie aide le patient à avoir une nouvelle vision sur ce qui l’entoure et sa façon de penser.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie permet de réparer les troubles du sommeil à cause de mauvaises habitudes de coucher ou de la fatigue. Pour remédier à cela, il suffit de se détendre et de faire des exercices de respiration réguliers.

La sophrologie est aussi un moyen efficace pour réduire les effets du stress. Pour ce faire, les patients apprennent à lâcher prise et à bien gérer leurs émotions grâce à différents types d’exercices. C’est une pratique qui permet entre autres de vous aider à accepter les changements brusques, à gérer le surcharge de travail et d’autres imprévus.

Les femmes enceintes peuvent aussi avoir recours à la sophrologie pour pouvoir gérer les douleurs au moment de l’accouchement et des différentes contractions. Pour cela, elles doivent pratiquer des exercices de respiration réguliers. Pour que la sophrologie agit sur le mental des femmes enceintes, il est conseillé de débuter les séances à partir du 5ème mois.

Chez les adolescents, la sophrologie les aide à mieux accepter les changements de l’enfance à l’adolescence que ce soit sur le plan émotionnel que physique. Cela permet entre autres de développer leur confiance en soi et leur concentration. Chez les seniors, elle aide à soulager les problèmes de sommeil et de mémoire, les douleurs chroniques, etc.

Quoi qu’il en soit, la sophrologie permet de soulager d’autres maux comme le mal de ventre, le mal de dos, le mal de tête, etc. Le but est de rétablir l’équilibre entre le corps et le mental.

Les différents exercices de sophrologie

En sophrologie, il existe de nombreux exercices à réaliser. Il y a par exemple les exercices de détente qui consistent à fermer les yeux et à se détendre. Vous pouvez aussi prendre une chaise, positionner les pieds à la largeur des hanches et garder la tête bien droite. Pour favoriser la détente, pensez à des choses agréables.

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants dans un délai plus court, il est recommandé de s’adresser à une psychothérapeute spécialisée dans la sophrologie. Possédant une solide expérience dans le domaine, VORONINE NADIA est le spécialiste qu’il vous faut. Il s’agit d’une praticienne d’hypnose, d’une psychologue et d’un psychanalyste renommé. Pour trouver la bonne méthode pour traiter vos maux ou pour demander un devis, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir un rendez-vous, appelez directement au 09 70 35 16 58.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *