Psychologie et psychiatrie

Quels sont les effets du stress sur la santé ?

Face à une situation qui échappe à notre contrôle ou à un danger, l’organisme met en place un mécanisme en guise de réponse : c’est le stress. Ce dernier comporte trois phases principales à savoir la phase d’alarme, la phase de réponse et la phase d’épuisement. Le stress peut être aigu ou chronique. Lorsqu’il est chronique, il entraine de graves conséquences sur l’organisme humain. D’abord, il retentit sur le système cardiovasculaire, sur la peau, les cheveux, sur la digestion, sur le système immunitaire, la qualité du sommeil et bien d’autres. Lisez la suite pour en savoir plus.

L’impact sur le système cardiovasculaire

Le stress entraine une hausse de la sécrétion du cortisol qui est une hormone connue pour accélérer le rythme cardiaque. Lorsque cette hormone opère pendant longtemps le concerné développe une hypertension artérielle pouvant entrainer plus tard un AVC. Certains se penchent vers la massothérapie pour ne pas en arriver là.

Les effets sur le système digestif

Le stress retentit en premier sur les organes de la digestion tels que l’estomac en causant l’ulcère ou encore l’intestin en provoquant des irritations ou des troubles du transit. Si vous souffrez de stress ou tout autre mal psychologique, nous vous conseillons de vous faire consulter à la SELARL DU DR BOUGNOL MICHEL.

Le système immunitaire faible

Le système immunitaire permet normalement de lutter contre les éventuelles attaques des micro-organismes. Le stress rend ce système faible et par conséquent, l’organisme devient vulnérable aux différentes infections. Par ailleurs, les infections quiescentes se réactivent et entrainent de nouvelles maladies et une altération de l’état général.

Les problèmes dermatologiques

Le stress atteint tous les organes y compris la peau. Elle entraine des réactions cutanées de diverses formes. D’abord, il peut entrainer un vieillissement de la peau et même des urticaires. L’apparition de l’acné peut être liée au stress bien que cela ne soit pas toujours prouvé.

Les problèmes capillaires

Le stress réduit l’afflux du sang au niveau des organes périphériques. Ainsi, le cuir chevelu est partiellement privé de l’apport des nutriments et il s’en suit une fragilisation et une cassure massive des cheveux. Par ailleurs, dans les cas plus graves on assiste à une lésion du cuir chevelu et à une calvitie progressive.

Les trous de mémoire

Le stress attaque l’hippocampe qui est une zone du système nerveux jouant un rôle majeur dans la mémorisation. Ainsi, le sujet stressé présentera un trouble de la mémoire et même un trouble de l’attention. Ce qui entraine des problèmes dans le rendement scolaire lorsque le concerné est un apprenant.

Les troubles pondéraux

Le stress entraine une hypersécrétion des glucocorticoïdes. Ces derniers ont pour rôle de déclencher le réflexe de la faim au niveau du cerveau. Le concerné est donc contraint à s’alimenter régulièrement d’où sa prise de poids. Chez certains, le stress est plus enclin à favoriser une perte de poids, le mécanisme reste mal élucidé.

Les troubles du sommeil

Le stress reste le plus grand ennemi du sommeil ou d’un sommeil reposant. En effet, le stress met l’organisme dans un état d’alerte constant. Ainsi, le système nerveux refuse de baisser la garde et donc il devient impossible de dormir.

Le retentissement sur l’appareil reproductif

Il entraine plusieurs désordres à savoir une baisse du désir sexuel, un trouble du cycle menstruel ou  des troubles génitaux. En effet, le stress peut générer un allongement des règles ou au contraire leur absence. On peut noter également un dysfonctionnement érectile chez l’homme. La baisse de la libido se remarque chez les deux sexes.

Les troubles nerveux

Le stress entraine plusieurs problèmes au niveau du système nerveux. D’abord, il entraine l’anxiété qui est un problème majeur actuellement. Par ailleurs, en provoquant des troubles du sommeil, le stress peut conduire sur le long terme à une dépression mentale.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *