La rétention d’eau est un trouble bénin qui se manifeste le plus souvent chez la femme pour diverses raisons. Si vous constatez que vous avez du mal à retirer votre bague ou que vos chevilles ont tendance à gonfler, cela voudra dire que vous êtes probablement touché par cette pathologie. Quels sont les traitements à envisager pour y remédier ?
Que faut-il comprendre par rétention d’eau ?
Des études ont mis en évidence le fait que le corps humain comporte environ 65 à 70 % d’eau. La quantité d’eau qui se trouve dans le corps est localisée au niveau des cellules : on parle de liquide intra-auriculaire. Le reste de l’eau se trouve à l’extérieur des cellules ; on le localise le plus souvent dans les vaisseaux sanguins ou plasma ou encore entre les cellules (liquide interstitiel).
L’équilibre de l’eau dans le corps est assuré par un système de régulation, de filtration et de réabsorption d’eau qui se réalise entre les vaisseaux, les tissus et les espaces interstitiels. Ce système d’équilibre est contrôlé également par deux facteurs notamment ; la pression osmotique et la pression hydrostatique. C’est la défaillance de ce système qui occasionne l’infiltration de l’eau dans les tissus. L’eau se retrouve donc piéger ; on parle de la rétention d’eau.
Qu’est-ce qui peut causer la rétention d’eau ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la rétention d’eau ; mais ce sont des causes qui varient d’une personne à une autre. Cela peut être plus développé chez un individu, tandis que chez un autre, on peut observer des signes plus ou moins insignifiants. Sur ce, vous devez savoir que la cause principale repose sur la chaleur. En effet, la chaleur est connue pour dilater les vaisseaux sanguins ; cette action à tendance a favorisé la sortie de l’eau.
La réabsorption devient alors difficile à réaliser par les tissus du corps. Mise à part cela, il y a le l’immobilité prolongée, que vous soyez assis ou debout. Une alimentation riche en sel ou pauvre en protéine peut occasionner la rétention d’eau ; il en est de même pour un déséquilibre hormonal en cours de grossesse. Ceci se produit souvent quand la femme est en menstrues ou à la ménopause, surtout si celle-ci à avaler une pilule non adaptée.
Par ailleurs, certains médicaments comme les corticoïdes ou les antihypertenseurs peuvent déclencher la rétention d’eau chez l’individu. Une mauvaise circulation du sang et certaines pathologies ont souvent tendance à perturber le système de régulation des fluides : insuffisance veineuse ou rénale.
Les modes de traitement
Sauf en cas de cause pathologique, la rétention d’eau se traite en se basant sur des procédés hygièno-diététiques. Pour éviter d’avoir une rétention d’eau, les médecins recommandent de réduire le maximum possible votre consommation en sel. Un apport trop élevé en sel est responsable de ce trouble bénin. Pour prévenir la rétention d’eau, il est aussi conseillé de s’hydrater le plus souvent pour augmenter la quantité d’eau dans votre corps. Consommer à cet effet, les tisanes, les soupes, buvez beaucoup d’eau sans oublier de manger les aliments riches en eau : carotte, choux, pastèque, etc.
D’un autre côté, vous devez éviter la consommation d’alcool ; c’est une boisson responsable du déséquilibre hormonal. Cependant, il est vivement conseillé de beaucoup s’alimenter en protéines, car elles assurent la bonne réabsorption de l’eau des tissus vers les vaisseaux sanguins. Vous devez aussi manger des aliments réputés pour leur capacité drainante : papaye, ananas, pamplemousse, endive, etc. Il faut avoir l’habitude de fractionner vos repas de sorte à stabiliser la glycémie ; cela évite à l’organisme de procéder au remplacement du sucre des cellules par de l’eau.