Rééducation après AVC : zoom sur le Neurofeedback
Thérapie

Rééducation après AVC : zoom sur le Neurofeedback

L’alimentation influe grandement sur la santé et le bien-être. Il est indispensable de manger 5 fruits et légumes au quotidien pour se tenir en forme. Cependant, beaucoup de gens ne parviennent pas à tenir la rigueur de ce régime, ce qui les expose au risque d’accidents vasculaires cérébraux. Ce type de désagrément sanitaire laisse souvent des séquelles au niveau des organes psychomoteurs des victimes et on sait bien qu’il est difficile de vivre avec une personne à mobilité réduite. De ce fait, il faut que le patient passe par une rééducation pour retrouver ses capacités neurologiques et le neurofeedback est un moyen très efficace d’y parvenir. Mais quelle est cette méthode ? Comment se déroulent les séances ? Quels sont ses bienfaits ? Zoom sur le neurofeedback.

Neurofeedback : qu’est-ce que c’est ?

Le neureofeedback est une technique basée sur le contrôle de l’activité neuronale d’un individu. Il s’agit d’observer et d’analyser ce qui se passe dans le cerveau d’un individu grâce à des machines spécifiques. Il est possible d’utiliser l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ou de se servir d’un électroencéphalographe pour obtenir les images qui seront retranscrites sur un écran en temps réel. Le patient aura donc accès aux informations sur ses activités cérébrales en temps réel et pourra s’exercer à les contrôler pour améliorer ses capacités. Cette technique est souvent utilisée pour aider une personne à retrouver les fonctions des membres qui ont été paralysés à la suite d’un AVC. La thérapie est également efficace pour guérir certains troubles psychiatriques ou pour lutter contre les addictions comme l’alcoolisme. Il y a aussi des sportifs qui usent de cette méthode pour améliorer leurs performances. Cependant, il est important de contacter des professionnels pour les séances, car ils disposent du matériel approprié pour l’obtention des images. De plus, l’assistance des spécialistes est indispensable pour l’interprétation des résultats obtenus.

Comment se passent les séances de neurofeedback ?

Pour pratiquer le neuroffedback, le patient sera assis dans un fauteuil face à un écran et des capteurs lui seront posés sur la tête afin de mesurer l’activité électrique de son cerveau. À chaque séance, le médecin procède à des excitations cérébrales en demandant à son patient de réaliser certains mouvements. L’écran montre alors la réaction de chaque partie du cerveau selon les exercices réalisés. Ces résultats montreront en quelques instants la zone la plus affectée du cerveau, ce qui permettra de trouver les mouvements susceptibles de les stimuler. Le sujet devra alors apprendre à contrôler volontairement les activités de son cortex afin de récupérer au plus vite les capacités cognitives qui l’aideront à améliorer ses aptitudes physiques.

Comment se déroule la thérapie avec le neurofeedback ?

Le nombre de séances diffère selon les problèmes de chaque pratiquant. La première séance prendra près d’une heure et demie, et ce, pour permettre au participant de se familiariser avec le matériel. C’est aussi une occasion pour le médecin d’établir un diagnostic plus avancé sur l’état de son patient. Les autres séances ne dureront pas plus d’une heure, car ils ne consistent qu’à la réalisation des exercices pour mesurer l’évolution du sujet. Les premières séances devront être effectuées de manière hebdomadaire pour réaliser un suivi régulier jusqu’aux premiers signes de guérison. Après ces premiers indices bénéfiques, la décision appartiendra au patient lui-même de poursuivre ou non la thérapie et de réguler la fréquence des séances.

Les avantages du neurofeedback

Les séances de neuroffedback présentent beaucoup d’avantages aux pratiquants. D’abord, c’est un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété, car la technique donne la capacité de contrôler volontairement les activités neuronales. Ce pouvoir de contrôle sera aussi bénéfique pour améliorer les aptitudes physiques. De plus, la pratique régulière du neurofeedback offrira plus de relaxation puisque l’exposition aux ondes alpha aide grandement à se détendre. Ainsi, les tensions musculaires seront largement réduites grâce à ces séances. Cela optimisera le bien-être et générera un sentiment de bonne humeur et éloignera les troubles du sommeil. Enfin, notons que la pratique régulière de ce type d’activité améliore grandement la maîtrise de soi, car le pratiquant aura connaissance des mouvements de chaque partie de son cerveau. Ainsi, s’il a été victime d’un AVC, il pourra lui-même effectuer les exercices qui accéléreront sa guérison, et ce, sans recourir à des médicaments.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *