Les coussins de positionnement et leur usage
Soins

Les coussins de positionnement et leur usage

Pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes atteintes de pathologies réduisant l’autonomie, le confort durant un sommeil est primordial pour favoriser un meilleur repos et pour éviter l’apparition de certaines douleurs corporelles. Des moyens tels que les coussins de positionnement ont été mis en place pour les aider et sont dorénavant disponibles dans des points de vente spécialisés comme SARL PLEMER CLAPOT TANCHE. Afin de vous permettre de comprendre le concept des coussins de positionnement et de les connaître davantage, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur ce produit. Tenez-vous prêt, c’est parti !

C’est quoi exactement un coussin de positionnement ?

Également connu sous le nom d’ « oreiller de calage », les coussins de positionnement sont avant tout des dispositifs médicaux et sont également des oreillers qui permettent à son utilisateur de garder ou de corriger une posture durant le sommeil. En effet, d’une manière générale, ils sont toujours prescrits par des médecins dans le cadre d’un traitement médical, afin de permettre aux patients de pouvoir garder une posture adaptée durant tout le traitement. Ces coussins diffèrent des autres modèles par leurs rembourrages innovant. Ils sont constitués de mousse et de microbilles pour apporter plus de confort, comparés aux coussins classiques. Les microbilles ont été ajoutées aux rembourrages, car elles sont malléables, s’adaptent parfaitement à tout utilisateur et permettent de maintenir parfaitement la position souhaitée. Les flocons de mousse, quant à eux, permettent de stabiliser le rembourrage des coussins et permettent ainsi d’offrir un confort inégalé.

Quels sont les différents types de coussins de positionnement ?

Suivant les pathologies que peuvent présenter un patient, les coussins de positionnement se déclinent en plusieurs types. En d’autres termes, leurs types sont en adéquation avec les besoins des patients et différent selon les formes de pathologie. D’une manière générale, de par leur composition, on distingue deux types de coussins de positionnement. Il y a les coussins en microbilles, puis les coussins en fibres. À part cela, en fonction des pathologies à traiter et pour favoriser un bon placement des membres (la tête comme les pieds), il existe également d’autres types de coussins de positionnement que nous allons voir ci-dessous :

  • Les coussins demi-lune : pour offrir un bon calage dorsal et des coudes ;
  • Les coussins universels : pour favoriser le soutien de la tête et des autres membres ;
  • Les coussins de décubitus latéral : pour permettre un soutien latéral jusqu’à 30° du patient allongé ;
  • Les coussins cylindriques : nécessaires pour un calage abdominal, des hanches et des genoux.

Pourquoi utiliser un coussin de positionnement ?

Comme mentionné sommairement plus haut, certaines situations obligent l’utilisation d’un certain type de coussin, notamment, l’utilisation des coussins de positionnement. En effet, il est nécessaire de recourir aux coussins de positionnement lorsque vous voulez éviter l’apparition de certaines douleurs corporel durant le sommeil, contrer certains troubles de positionnement ou pour traiter normalement et dans les bonnes conditions certaines pathologies. D’une manière générale, ils s’adressent aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes alitées et également aux personnes installées dans les lits médicalisés.

À présent, vous savez tout sur les coussins de positionnement. Toutefois, si un médecin ne vous a pas prescrit ce genre de dispositif médical, pensez, avant d’acheter, à demander conseils à des professionnels de santé pour choisir le type de coussin qui vous convient le mieux. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *