Encore en cette année 2021, le monde est en conflit contre l’effroyable pandémie du coronavirus ou Covid-19. Pendant que les chiffres indiquent par endroits une nette diminution du nombre de nouveaux cas, il n’en est pas de même dans d’autres régions. En France, de manière générale, la mortalité due au Covid-19 est toujours élevée. Cependant, on remarque une grande amélioration au niveau de la santé mentale des français cette année. C’est ce que révèle une enquête de Santé publique France nommée Coviprev.
La France et le coronavirus en début d’année 2021
La situation relative à la pandémie du coronavirus est préoccupante en France, notamment en raison de la hausse du nombre de nouveaux cas. Ceci traduirait une baisse de vigilance dans le respect des règles d’hygiène et des mesures de distanciation à 2 mètres. C’est en effet le constat réalisé des suites de l’enquête Coviprev de Santé publique France. Cette diminution du respect des mesures préventives a occasionné l’augmentation de la circulation du SARS-CoV-2. Ce agent virulent se transmettrait à un niveau beaucoup plus élevé, avec une forte tension hospitalière. Les variants se multiplient, deviennent prédominants et présentent un rythme croissant de diffusion en métropole.
Les régions les plus touchées sont notamment la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hauts-de-France et l’Île-de-France. On note de fortes hétérogénéités départementales dans le pays. En outre-mer également, et particulièrement à Mayotte, le taux de contamination est toujours très élevé. Concernant les variants, il s’agit par exemple du 20I/501Y.V1 donnant lieu à une suspicion de 49% sur le territoire Français en général. Elle est estimée à plus de 50% dans environ 33 départements métropolitains. Il y a également le 20H/501Y.V2 ou encore le 20J/501Y.V3 avec une suspicion de 6% sur le territoire Français. Il faut noter cependant qu’elle est supérieure à 10% dans 11 départements métropolitains.
La santé mentale des français en 2021
L’enquête Coviprev de Santé publique France a relevé une santé mentale encore « dégradée » chez les français en début d’année 2021. En effet, nombreux sont les citoyens français présentant un mental dominé par la dépression et l’anxiété. La majorité de ces personnes sont des jeunes. Cependant, la situation est plutôt stable en cette année qu’aux débuts de la pandémie. Selon les résultats de l’enquête, il y a eu une « prévalence élevée des états anxieux et dépressifs » dans la période du 18 au 20 janvier 2021. Les cas de troubles de sommeil sont particulièrement les plus importants, avec des statistiques comparables à celles de décembre 2020.
En plus des problèmes de prise de poids qui étaient assez récurrents, il y a également des cas de peur, de colère, de tristesse dû à l’isolement, d’inquiétude pour la situation économique, etc. Aussi le manque d’interaction sociales aurait énormément favorisé l’apparition des troubles psychologiques, ou leur développement chez des personnes ayant de tels antécédents L’enquête attribue aux jeunes concernés une tranche d’âge de 18 à 24 ans. Les chiffres sont néanmoins stables pour les résultats de fin janvier 2021. En effet, 75,8% des sujets interrogés affirment leur satisfaction quant à leur niveau de vie actuelle. Ceci est une nette amélioration par rapport à la situation en mars 2020 (66,3%) . La santé mentale des français est donc meilleure mais très loin d’être idéale, comparée à l’état normal en conditions hors pandémie.
Les mesures de prévention adoptées
Il faut toutefois noter que certaines actions ont été menées pour éradiquer la Covid-19 et donner plus de sérénité aux populations. En effet, les vaccinations ont eu impact positif sur la santé des français, notamment celles des vieillards, qui sont devenus on ne peut plus résistants. Environ 2 656 447 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin anti-covid sur tout le territoire de la France. La campagne de vaccination, il faut le rappeler, n’est pas encore terminée. Les résidents des EHPAD ou USLD bénéficient d’une couverture vaccinale, soit 80% pour la première dose.