Connaissez-vous le traitement invisalign ?
Soins dentaires

Connaissez-vous le traitement invisalign ?

L’Invisalign est une solution à la pointe de l’évolution de la médecine dentaire. Il est préconisé pour les personnes qui ne veulent pas mettre d’appareils dentaires, mais qui souhaitent en même temps afficher un sourire sans défaut. La méthode consiste à utiliser le produit Invisalign avec des aligneurs dentaires transparents.

Comment se déroule un traitement Invisalign ?

Le traitement Invisalign requiert plusieurs étapes avant d’aboutir à un résultat final parfait.

La consultation initiale

Cette première phase consiste à faire passer une série d’examens approfondis au patient. Cela permet de voir si le traitement Invisalign lui convient ou non.

L’élaboration de diagnostic

Cette étape a pour objectif d’établir la durée et le coût du plan de traitement. Pour ce faire, il faut examiner de manière détaillée la mâchoire, les dents ainsi que la bouche du patient. Des photos, des radiographies et une numérisation des dents vont permettre d’obtenir un diagnostic.

La prise d’empreinte numérique

L’empreinte numérique des dents est réalisée à partir d’un scanner intraoral. Et une photographie complète va être créée après.

Le clinchek ou la simulation virtuelle finale

Durant cette étape, une simulation réelle des gouttières Invisalign va être réalisée et présentée au patient.

La pose des premières gouttières

Cette étape consiste à poser les aligneurs transparents pour la première fois dans la bouche à l’aide de petits composites pour servir de support.

Le changement des gouttières

En moyenne, le patient doit revenir chez son dentiste tous les deux ou trois semaines afin de changer les gouttières Invisalign. Il est aussi envisageable que le patient le fasse lui-même.

Les contrôles du traitement

Des dates sont fixées par votre orthodontiste afin de vérifier régulièrement l’état des gouttières Invisalign. La fréquence de ces contrôles dépend de l’ampleur du traitement, mais aussi du nombre de gouttières Invisalign implantées.

Les résultats temporaires ou intermédiaire

Lors de cette étape, il est prévu que le patient ait pu porter les aligneurs Invisalign pendant une durée convenable avant de passer par des ajustements de l’alignement des dents.

La phase de stabilisation

Lors de cette étape, l’orthodontiste utilise le PLR ou le dispositif de contention lingual définitif pour maintenir la position corrigée des dents.

Quels sons les avantages du traitement invisalign ?

Invisalign présente de nombreux avantages pour le porteur, tels que le confort et la flexibilité. Ci-dessous, nous coterons les avantages qu’Invisalign peut offrir.

Gouttières invisibles

Les gouttières Invisalign sont invisibles ! Elles sont complètement transparentes pour ne pas nuire à votre sourire. Il s’agit d’une option particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent vivre sans les supports et les fils associés aux appareils dentaires traditionnels.

Gouttières confortables

Les gouttières Invisalign sont fabriquées en plastique lisse, ce qui les rend beaucoup plus confortables que les accolades métalliques traditionnelles. Il n’y a pas de bords tranchants/extrudés ni de morceaux d’Invisalign et les plateaux sont fabriqués sur mesure pour s’adapter à vos dents.

Hygiène bucco-dentaire optimisée

Les plateaux Invisalign sont amovibles et peuvent également être nettoyés ! Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation, retirez-les et rincez-les simplement ou brossez-les avec votre brosse à dents. Il est important d’avoir des dents et des gencives saines, tout en redressant vos dents afin d’avoir le meilleur sourire possible à la fin du traitement !

Gain de temps

Avec Invisalign, vous passerez moins de temps chez l’orthodontiste ou le dentiste, car les gouttières ne doivent être entretenues que toutes les 6 semaines en moyenne.

Possibilité de manger tout ce que vous voulez

Les restrictions alimentaires sont l’un des pires aspects du redressement des dents avec de nombreuses options orthodontiques. Certains de vos aliments préférés (notamment tout ce qui est trop dur, caoutchouteux ou collant) sont interdits. Vous ne rencontrerez pas ce genre de problème avec le traitement Invisalign. Vous pouvez tout simplement retirer les plateaux et manger ce que vous voulez !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *