Comment vivre sa grossesse en cette période de pandémie ?
Gynécologie/Grossesse

Comment vivre sa grossesse en cette période de pandémie ?

Les femmes enceintes font partie des personnes considérées comme vulnérables en cette période de pandémie du coronavirus. En effet, le corps et l’organisme d’une femme sont chamboulés durant la période de grossesse étant donné que le fœtus est considéré comme un corps étranger. Or, notre système immunitaire réagit dès qu’il détecte la présence d’un élément étranger. Cela entraîne une baisse de la défense immunitaire de la femme et la rend plus vulnérable face aux maladies chroniques et aux infections bactériennes. Certes, aucune étude concrète n’a pu certifier que le coronavirus peut entraîner des complications chez une femme enceinte. Néanmoins, il est plus prudent de faire attention pour mieux vous protéger. Alors, comment vivre sa grossesse face à cette pandémie ?

Adoptez une alimentation saine et équilibrée pour faire le plein d’énergie

L’alimentation et notre façon de vivre contribuent considérablement dans le bon fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi, les médecins ne cessent de nous recommander de privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée. Cette règle concerne également les femmes enceintes. C’est d’ailleurs une nécessité pour elles, puisque cela fournit au bébé les éléments essentiels dont il a besoin pour se développer correctement. Pour cela, vous devez privilégier les aliments riches en protéines, en bon gras, en minéraux, en vitamines et en sucres. Les meilleurs alliés sont les légumes et les fruits frais et ils doivent occuper la moitié de votre assiette. Ajoutez des aliments protéinés (poissons, produits laitiers, viandes, etc.) et à grains entiers. Toutefois, variez ce que vous mangez pour éviter la monotonie. Il est aussi préférable de les consommer crus ou à la vapeur pour bien profiter de leur valeur nutritive. Cependant, faites très attention lorsque vous mangez des aliments crus en raison des traces de pesticides. Ou bien, optez pour des produits bio. Hydratez-vous le plus possible et en cas de faim, mangez un fruit, un yaourt ou du lait.

Faites de l’exercice physique

Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez passer votre journée assise ou allongée sur le canapé. Vous devez plus que jamais être active et faire un peu de sport. D’ailleurs, comme vous le savez, la pratique du sport garantit une bonne santé respiratoire ainsi que l’élasticité du corps. Or, l’état de grossesse provoque une modification de la physiologie de la femme. La pratique du sport aidera de ce fait votre corps à mieux s’adapter à ces modifications, ce qui réduira les douleurs. La plupart des femmes enceintes ayant pratiqué le sport durant la période de grossesse ont également témoigné que cela a facilité l’accouchement et a réduit le temps de travail. Toutefois, tous les sports ne sont pas permis. L’état de santé de chacun doit également être pris en compte. L’idéal est de demander l’avis du médecin ou de faire appel à un coach sportif. Ce dernier est le mieux placé pour vous conseiller sur le genre de sport qui vous convient et de la fréquence de la pratique. Pour en trouver un, vous pouvez vous rendre sur internet ou vous renseigner auprès de votre clinique médicale. L’avantage de travailler avec un coach sportif est qu’il y en a même ceux qui proposent des services à domicile. Vous n’avez pas non plus besoin de vous déplacer à son lieu de travail pour avoir les renseignements nécessaires. S’il dispose d’un site web et d’un module de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez tout simplement y accéder.

Privilégiez les préparations à l’accouchement en ligne

Lorsqu’une femme apprend qu’elle est enceinte et qu’elle va avoir un enfant, c’est le plus grand bonheur. Pourtant, les quelques mois de grossesse qui l‘attendent ne seront pas facile à vivre, du moins dans la plupart des cas. Cela demande une préparation psychologique et physique. D’où la nécessité de s’inscrire à une préparation à l’accouchement. Cette étape n’est pas obligatoire, mais néanmoins recommandée. La préparation à la naissance ou à l’accouchement s’étale sur plusieurs séances et doit commencer à partir du sixième mois de grossesse. Elle vise à apporter des connaissances théoriques et pratiques sur ce qui vous attend lorsque vous êtes enceinte. Cela inclut le déroulement de l’accouchement, l’allaitement, etc. Les séances de préparation à l’accouchement ont lieu généralement à la maternité. Le secteur de la santé fait également parties des services qui exploitent l’évolution de la technologie. C’est pourquoi, certaines maternités proposent actuellement des séances de préparation à l’accouchement en ligne.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *