Urgences

Comment intégrer une association de secouristes ?

Selon Albert Einstein : « Seule une vie vécue pour les autres vaut la peine d’être vécue ». Cette citation reflète bien l’envie de nos enfants qui veulent absolument devenir médecin. D’ailleurs, l’aide et le soutien apporté à une personne en circonstance malencontreuse génère une sensation de bien-être inégalable. C’est précisément le cas pour les secouristes. Néanmoins, il existe quelques conditions requises pour pouvoir participer à ce type d’activité en toute légalité. Ainsi, voici quelques conseils qui vous permettront d’intégrer facilement une association de secouristes.

Les missions d’un secouriste

Dans le domaine de la médecine, les secouristes jouent un rôle très important, surtout en situation d’urgence, que ce soit dans la vie quotidienne ou lors d’un accident de la route. Certes, il s’agit d’une prestation payante, mais l’intervention d’une association de secouristes peut sauver la vie de beaucoup de gens. En effet, comme l’appellation du poste l’indique, cette personne maîtrise parfaitement les gestes de premier secours, entre autres la position latérale de sécurité. Ce type de mouvement évitera l’aggravation des dommages corporels sur la victime d’un accident.

Par ailleurs, le secouriste devra être capable d’utiliser les différents équipements d’une ambulance afin de maintenir la vie de la victime jusqu’à l’arrivée dans un centre de soins approprié. Mais à la différence d’un ambulancier, le secouriste peut intervenir dans des zones inaccessibles aux voitures. D’ailleurs, une personne qui dispose de ce type de compétence, a le devoir d’intervenir sans aucune réquisition, comme c’est le cas d’un voisin qui tombe dans l’escalier ou d’autres événements de ce genre.

Le profil requis pour devenir un secouriste

Comme le travail d’un secouriste le met en contact avec diverses personnes, il est indispensable que celui qui convoite ce poste dispose d’une bonne capacité relationnelle. En effet, en plus des gestes de premier secours, le secouriste peut aussi être appelé pour une assistance morale ou un soutien mental. Il est donc indispensable de suivre une formation de premiers secours afin de pouvoir réagir judicieusement en situation d’urgence. D’ailleurs, il est recommandé de disposer d’un minimum de connaissances dans le domaine de la médecine, ou du moins dans l’univers du paramédical.

Par ailleurs, un candidat au poste de secouriste devra faire preuve d’une grande maîtrise de soi et un dévouement pour son activité, car son intervention peut être sollicitée à tout moment, de jour comme de nuit. Enfin, une bonne condition physique est un atout pour l’aspirant secouriste vu qu’il aura besoin de toute sa force pour faire face aux circonstances en tout genre.

Les alternatives pour devenir secouriste dans une association

Pour devenir secouriste, il y a deux possibilités qui se présentent aux candidats.

Le bénévolat

Pour intégrer le monde du secourisme, il est préférable de postuler en tant que candidat bénévole. Pour ce faire, il faudra contacter une association de secouristes et rédiger une demande pour déclarer les intentions. À cet effet, les responsables étudieront le dossier du postulant afin de déterminer s’il dispose des qualités requises pour le poste. Il faudra aussi passer par une évaluation physique afin de connaître si la personne dispose des aptitudes appropriées pour une intervention en situation d’urgence. Si le candidat est jugé apte pour le poste d’un point de vue physique, l’association proposera une formation pour compléter ses connaissances concernant les gestes de premiers secours. Un stage sur terrain durant une période d’essai sera sanctionné par la confirmation ou non au poste de secouriste bénévole. Notons que ce stage peut être cité à titre d’expérience professionnelle dans le milieu dans la mesure où le candidat veut pratiquer le métier dans un but lucratif.

L’engagement professionnel

Pour pratiquer le métier de secouriste à plein temps, il faudra chercher une association de secouristes à but non lucratif. Le candidat devra détenir un certain nombre de diplômes pour pouvoir postuler. En effet, un certificat pour une formation de premiers secours en équipe de niveau 1. Notons qu’il sera aussi nécessaire de suivre une formation supplémentaire de 35 heures pour obtenir un PSE de niveau 2 qui qualifiera le candidat comme apte à travailler en équipe pour une intervention d’urgence, mais aussi pour la manipulation des équipements de secours.

Dans la mesure où le candidat souhaite devenir un chef d’équipe, il lui faudra affiner ses connaissances pour des cours d’au moins 46 heures. Cette formation supplémentaire lui donnera la capacité de gérer une équipe de secouristes et de faire face à toute situation. Enfin, le candidat au poste de secouriste devra proposer sa demande au responsable de l’association qu’il souhaite intégrer et d’attendre la validation de sa demande.

Notons que le candidat devra passer des tests de qualification et une période d’essai avant d’être confirmé pour un poste en CDI comme secouriste professionnel.