Comment financer une formation de premiers secours ?
Général

Comment financer une formation de premiers secours ?

Même si vous n’êtes pas un professionnel de la santé, vous êtes tenu d’apprendre les gestes de premiers secours afin de secourir, protéger ou examiner une personne en situation de détresse ou blessée. Si vous êtes décidé à suivre ce genre d’apprentissage, découvrez ci-après comment financer une formation de premiers secours.

Le principe de la formation de premiers secours

La formation de premiers secours vous aide à connaître les différents comportements à adopter lorsque vous êtes confronté à des personnes en danger ou présentant des problèmes de santé. Grâce à cet apprentissage, vous pouvez également maîtriser les techniques pour examiner une victime et pour sécuriser un lieu.

La formation de premiers secours vous apprend également comment avertir les structures publiques de secours. Elle comprend, entre autres, l’apprentissage des gestes d’urgence comme les PLS ou positions de sécurité, le massage cardiaque et les méthodes afin de limiter la dégradation de la situation.

Pour limiter les risques de chute et de malaise lors de vos différents événements, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise A.SM.S. Elle met à votre disposition des sauveteurs et des secouristes qualifiés. L’établissement dispose également des médecins du sport, des postes de secours, etc.

Le contenu de la formation de premiers secours

La formation de premiers secours dure généralement 3h30. Cependant, cela peut se traduire par une simple sensibilisation qui dure environ 1h30. Dans ce cas, les participants sont limités à 10. Quoi qu’il en soit, cet apprentissage comprend plusieurs points à aborder :

  • Organisation des premiers secours en entreprise : accidents de travail, risques propres à l’entreprise, acteurs de la prévention et mise en place du secourisme.
  • Protection : cela consiste à identifier les principes du secourisme, à identifier les personnes en danger et à les mettre en sécurité.
  • Examination : détectez les personnes en danger et avisez les autorités compétentes.

À l’issue de la formation de premiers secours, vous serez aussi apte à venir en aide aux personnes qui souffrent de perte de connaissance, d’hémorragie externe, d’arrêt cardiaque, de malaises quelconques et de traumatisme. Les gestes de premiers secours à adopter ne seront plus un secret pour vous.

OPCO

Pour financer une formation de premiers secours, rapprochez-vous d’un OPCO ou opérateur de compétences. Il s’agit d’un organisme qui permet non seulement de subventionner l’apprentissage, mais qui permet également d’assister les entreprises afin de déterminer les besoins en formation de leurs salariés. C’est aussi une aide qui sert à accompagner les différents organismes à produire des certifications professionnelles.

Afin de bénéficier d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 100 % pour les sociétés avec 50 salariés et d’actions collectives avec des séances de formation en présentiel ou à distance, demandez le partenariat avec certains OCPO. Pour trouver l’opérateur de compétences approprié, n’hésitez pas à consulter le site Trouver-mon-opco.fr.

CARSAT

CARSAT ou caisses d’assurance retraite et de la santé au travail représentent un autre organisme qui prend en charge la gestion de la carrière des assurés, la détermination et le versement des retraites et l’assistance des futurs retraités. CARSAT s’occupent aussi de l’accompagnement des salariés fragilisés et de l’amélioration des conditions de travail.

Les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail ont pris la place du CRAM ou caisses régionales d’assurance maladie. Elles sont disponibles dans toutes les régions de France, sauf dans l’île-de-France. Bénéficiez de la CNAV ou caisse nationale d’assurance vieillesse.

Les autres modes de financement d’une formation de premiers secours

Dans le cadre d’une formation de premiers secours, d’autres types de financement sont disponibles, à l’exemple des aides financières comme les subventions prévention pour les petites entreprises ou le panorama des subventions nationales que vous trouverez sur le site Ameli.fr. Celui-ci vous propose, entre autres, des financements par secteur d’activité.

Vous pouvez également profiter d’aides pour la prévention des risques professionnels en entreprise en vous rendant sur le site Les-aides.fr.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *