Comment améliorer et préserver son audition ?
ORL

Comment améliorer et préserver son audition ?

L’audition est une faculté sensorielle qui contribue au bien-être de l’homme. Non seulement l’audition permet la distinction des différents sons, mais elle contribue également à optimiser le parallélisme de l’être humain lors des déplacements. Les troubles de l’audition peuvent atteindre les individus de tout âge et leurs causes sont diverses. Il est donc indispensable de la préserver et de l’améliorer, mais comment faire pour y arriver ? Afin de donner une réponse satisfaisante, il est préférable de présenter d’abord les dysfonctionnements auditifs les plus courants. Nous proposerons ensuite les astuces et les moyens cliniques pour la préservation de l’audition.

Les différentes surdités

Le principal problème de l’appareil auditif est la surdité. Elle peut concerner les deux oreilles ou bien une seule d’entre elles. Ces troubles peuvent être causés par une maladie, un accident ou simplement par suite de la vieillesse. Par ailleurs, 3 niveaux de surdités sont couramment constatés chez les patients. Il y a la surdité de transmission qui se manifeste par un mauvais passage des sons vers le cerveau. Cela est dû à l’accumulation de cérumen, mais il est possible d’en être victime via une perforation du tympan, en tombant de l’escalier par exemple. Ensuite, il y a la surdité de perception qui concerne la névrologie du sujet. Le trouble est caractérisé par l’incapacité à recevoir les sons à cause d’un problème de cochlée ou de nerf auditif. Elle est dangereuse, car elle peut entraîner la surdité totale du patient. Et enfin, il y a la surdité mixte qui combine les deux types de troubles.

Comment détecter les troubles de l’audition ?

Hormis les maladies cliniques, le trouble auditif peut se présenter comme un bourdonnement permanent causé par le stress de l’individu, c’est l’acouphène. Quoi qu’il en soit, la maladie est diagnostiquée chez un oto-rhino-laryngologiste confirmé. Après la confirmation, il est conseillé d’avoir recours à des appareils auditifs pour améliorer le bien-être du patient. Pour ce faire, nous vous conseillons de contacter des laboratoires d’audition comme Eurodition pour se procurer des matériels de qualité et appropriés à la suite d’un test gratuit.

Comment améliorer l’audition ?

Il existe plusieurs traitements cliniques proposés pour soigner les troubles auditifs, mais une consultation régulière chez un spécialiste médical confirmé est requise pour en bénéficier. Toutefois, nous proposons des astuces de soins et d’hygiène afin de préserver l’appareil auditif.

La protection des oreilles

La première étape pour préserver l’audition est de protéger les oreilles des bruits intenses. En effet, l’exposition du nerf auditif est néfaste, surtout si l’écoute est prolongée. Pour éviter ces troubles, il est conseillé de se protéger des bruits et de se munir de protection auditive pour la pratique d’activités bruyantes avec certains matériels comme la tondeuse ou l’aspirateur. Évitez aussi tant que possible le port prolongé de casques et d’écouteurs, car ces outils peuvent endommager les tympans.

Les réflexes d’hygiène

Notons que l’appareil auditif est auto-nettoyant. Les oreilles produisent eux-mêmes les cérumens pour se protéger de l’intrusion de poussière ou d’autres saletés. Il est important de veiller à la propreté des oreilles, mais il ne faut pas exagérer. Le nettoyage quotidien de la surface visible de l’appareil est donc utile en veillant à ce que les oreilles restent toujours au sec après chaque nettoyage. Un curage en profondeur, à raison de deux fois par semaine, est aussi indispensable pour les personnes qui ont un excès de cérumens. Toutefois, il est déconseillé de se servir de coton tiges ou d’autres instruments agressifs comme les tiges d’allumettes. En effet, ces outils peuvent repousser les cérumens vers l’intérieur et menacent même de blesser le tympan. Il faut se servir de produits comme les sprays auriculaires pour faciliter l’écoulement de cérumens.

Le régime alimentaire

Il semble parfois incompréhensible de définir un régime alimentaire qui protège l’oreille. Cependant, il existe des aliments qui permettent de préserver les oreilles. La vitamine D protège la structure osseuse de l’oreille. Les nourritures riches en vitamines E, C et A, ainsi que le magnésium préviennent de la production de substances nocives qui endommagent l’oreille. Ce régime alimentaire n’a pas pour but de soigner les troubles, mais contribue à la préservation et à la prévention des maladies de l’audition. Il faut aussi faire attention aux médicaments ototoxiques, car certains sont susceptibles de détériorer la fonction auditive.

La stabilité du rythme de vie

Il est important pour la santé humaine d’avoir une vie stable. Pour protéger l’audition, faites du sport et pratiquez des activités qui stimulent l’acuité de l’audition, comme le yoga.

Enfin, afin de préserver la santé auditive, il faut être attentif aux signes de trouble et réagir vite. Une auscultation régulière est de mise pour détecter les anomalies d’audition à leurs premières phases.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *