Se refaire son faciès ou toute autre partie du corps afin de corriger un défaut ou de se donner une nouvelle apparence est monnaie courante. Pour preuve, on dénombrait selon une étude réalisée en 2010 dans le monde au moins 511 000 interventions en France, près de 3,3 millions d’interventions aux États-Unis et au moins 2,5 millions d’interventions au Brésil. Si la chirurgie esthétique présente de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins qu’elle a aussi ses revers. Quels sont-ils ? Focus!
Chirurgie esthétique : Définition
La chirurgie esthétique est une intervention pratiquée sur la peau et certains tissus superficiels de l’organisme. Elle a pour but d’améliorer des défauts de naissance ou issus d’une déformation de tout genre.
Contrairement à la chirurgie générale, la chirurgie esthétique ne répond en rien à une maladie. Elle exclut donc les parties viscérales de l’organisme notamment l’intérieur du crâne, de l’abdomen et du thorax. Elle se différencie de la chirurgie plastique par le fait qu’elle est une chirurgie qui a pour vocation d’améliorer. Par contre, la chirurgie plastique est une chirurgie réparatrice. Il peut être d’une réparation à la suite d’un accident, d’une grossesse, etc.
Elle regroupe plusieurs types d’interventions à savoir la chirurgie esthétique des seins ; la chirurgie de la silhouette ; la chirurgie du visage ; la chirurgie intime ; la chirurgie des fesses et la liposuccion. Quoi qu’on dise, sa pratique n’est pas sans conséquence.
Les risques pendant l’opération
La pratique d’une chirurgie esthétique n’est pas sans risque sur l’organisme. Ceux-ci sont d’ailleurs légion. On parle en premier de risque anesthésique. Anesthésie générale ou partielle, il existe des risques qui vont d’une éruption cutanée au décès. Signalons tout de même que les risques peuvent varier d’un patient à un autre. Pour cela, il revient à l’anesthésiste d’exposer au patient les dangers qu’il encourt.
Ensuite, nous avons le risque hémorragique. Il peut subvenir après que le chirurgien ait sectionné un vaisseau. Si le saignement n’est pas trop important, il se résorbera par lui-même. Dans le cas contraire, le chirurgien est contraint de procéder au drainage. Étant donné que certains traitements favorisent le saignement, le patient devra arrêter son traitement avant l’opération.
On évoque aussi le risque infectieux qui peut subvenir pendant l’opération proprement dite ou juste après. Pour éviter ce risque de contamination, on préconise que l’opération se fasse sous antibiotique. Ce traitement doit être également administré juste après l’intervention afin de minimiser tous risques de contamination par les germes.
Le risque cicatriciel, il est inévitable et compte tenu de capacité de cicatrisation de chacun, le risque cicatriciel varie d’un individu à un autre. Si pour certains patients le processus de cicatrisation peut être de courte durée, soit de 6 à 12 mois, chez certains, il faut compter jusqu’à 24 ou 36 mois.
Les risques après l’opération
Si la chirurgie esthétique apporte consolation et réconfort à certains, il ne faut pas non plus négliger les conséquences psychologiques qui en résultent. Avoir subi une ou plusieurs interventions peut déjà affecter le mental d’un sujet.
On n’exclut pas non plus le mal être ou la peur ressentie par certaines patientes après l’opération. À ceci s’ajoute le risque dépression après une intervention insatisfaisante. Pour réduire ces risques psychologiques, on préconise avant un entretien entre le candidat et le chirurgien.
Au cours de cet entretien, le chirurgien donne toutes informations relatives à ladite intervention : mode opération, les issues de l’opération et les risques éventuels. Après cet entretien, un temps de réflexion est accordé au patient afin de lui permettre de prendre une décision. Ce n’est qu’après cela, que le patient confirme ou infirme son choix. Aussi, rappelons que selon le cas, le patient peut être orienté vers d’autres spécialistes à l’instar du podologue afin de suivre un traitement adéquat.
On le sait désormais, les risques liés à une chirurgie esthétique sont légion. Toutefois, ils peuvent être minimisés si les précautions sont prises à temps.