Alimentation

Allergie alimentaire : quels sont les bons gestes à adopter

L’allergie alimentaire est une réaction d’intolérance de l’organisme vis-à-vis d’un aliment. Elles se manifestent sous plusieurs formes. Ainsi, lorsque cela arrive, on a tendance à paniquer et ne plus savoir quoi faire. D’abord, il faut traiter les manifestations. Ensuite, il faut identifier l’aliment en cause. Après cela, il faut arrêter de le consommer. Enfin, opter pour une désensibilisation reste la meilleure solution. Lisez la suite pour en savoir plus.

Traiter les symptômes qui apparaissent

Pour le traitement, on peut utiliser des médicaments génériques  ou recourir aux urgences médicales en fonction de la gravité du mal.

Pour l’urticaire

La première action curative est d’arrêter la prise de tout aliment inhabituel. Ensuite, l’utilisation des corticoïdes à application locale devrait régler le problème.

Pour la rhinite allergique

La prise d’anti histaminique à de faibles doses reste l’option idéale. Ainsi, il est formellement interdit d’en prendre à fortes doses et sur une longue période au risque de favoriser la survenue d’autres complications.

Pour l’asthme

Si l’individu était connu asthmatique, il lui suffit de prendre du salbutamol en inhalateur. S’il s’agit de la première crise, il est préférable de se rendre aux urgences.

Pour la conjonctivite

Qui dit conjonctivite parle de symptômes caractéristiques comme les yeux rouges et démangeaisons. Ainsi, pour la traiter il faut prendre un antihistaminique par voie orale et appliquer des collyres.

Pour le choc anaphylactique

Il est formellement interdit de faire quoi que ce soit en dehors d’une structure sanitaire. De fait, transporter immédiatement la personne aux urgences reste la meilleure alternative.

Identifier l’aliment responsable de l’allergie

L’aliment responsable est généralement un nouvel ingrédient qu’on veut essayer dans un repas. Cela dit, on peut également développer une allergie envers un aliment qu’on avait l’habitude de consommer. Dans ce cas, la psychothérapie est le traitement qu’il faut.

Par ailleurs, pour identifier la substance en cause il faut suivre plusieurs étapes.

Se nourrir d’aliments de base

En effet, pour mieux identifier la cause de votre allergie, il faut arrêter de consommer tout aliment inhabituel pendant au moins 7 jours. Ensuite, voyez s’il y a des améliorations ou non

Se souvenir des aliments consommés récemment

Il s’agit de solliciter votre mémoire afin de vous rappeler de tous les aliments ingérés les dernières 24h afin d’identifier la cause la plus probable de votre allergie.

Éviter les aliments responsables de votre allergie

Une fois la cause de votre allergie identifiée, restez loin d’elle. Ainsi, vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies pour ne plus retourner vers votre totem.

L’éviction totale

En effet, si vous optez pour cette solution vous ne devez plus manger ni l’aliment en question ni ses dérivés. Ainsi, si vous êtes allergique au lait de vache, vous ne devez plus consommer de fromage ni aucun produit laitier.

L’éviction partielle

Il s’agit de continuer à consommer l’aliment, mais de façon sporadique. Ça peut être une fois par mois, ou une fois par an. Certaines études prouvent même que cela constitue une façon de faire taire l’allergie en habituant l’organisme à l’aliment.

La substitution

Vous pouvez prendre un autre aliment de la même famille à la place de celui dont vous êtes allergiques. Ainsi, si vous êtes allergique au haricot, optez pour des lentilles. Ces aliments possèdent la même quantité de nutriment.

Subir une désensibilisation

Technique de médecine moderne visant à éradiquer définitivement une allergie.

En réalité, elle consiste à trouver l’allergène dans un premier temps. Ensuite, par une technique de reprogrammation génétique la rendre inoffensive pour son destinataire. La substance modifiée est alors injectée à la personne. Ainsi, il devient immunisé contre cette substance pour la vie. Cependant, cette méthode est encore au stade d’expérimentation bien que ses résultats soient plutôt satisfaisants jusque là.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *