Transport de malade : pourquoi faire appel à un VSL et non une ambulance ?
Soins

Transport de malade : pourquoi faire appel à un VSL et non une ambulance ?

Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de transports sanitaires : les ambulances, les VSL et les taxis conventionnés. Si ces véhicules remplissent fondamentalement la même fonction, ils diffèrent sur les types d’intervention. De ce fait, il est indispensable de bien définir le besoin de chaque patient pour choisir le véhicule sanitaire adapté. Cet article apporte plus de précision sur le fonctionnement du véhicule sanitaire léger.

Le VSL ou véhicule sanitaire léger

Le véhicule sanitaire léger est un moyen de transport de malades, spécialement conçu pour les patients qui peuvent se déplacer sans assistance médicale spécifique. C’est notamment le meilleur choix en dehors des situations d’urgence.

On reconnaît le VSL par sa carrosserie blanche, et un autocollant de la Croix de vie. Puisqu’il ne fait pas partie des véhicules destinés aux interventions d’urgence, le VSL n’est pas un véhicule prioritaire.

Les raisons pour lesquelles opter pour un véhicule sanitaire léger

Le véhicule sanitaire léger convient au transport de patients qui ne nécessitent pas une prise en charge médicale permanente. Néanmoins, le véhicule est équipé des soins de premier secours.

Par ailleurs, les patients qui utilisent les VSL doivent supporter un voyage en position assise, car la voiture n’est pas adaptée à une position allongée.

En général, le véhicule sanitaire léger est beaucoup plus efficace dans certaines situations et son utilisation est prescrite par un médecin.

Pour un contrôle médical régulier

Le contrôle médical régulier à la suite d’un traitement est une des situations qui nécessitent l’utilisation du VSL. C’est notamment le cas si l’état du patient ne le permet pas de se déplacer en utilisant les transports en commun.

Pour un rendez-vous médical sur convocation

Le véhicule sanitaire léger est également recommandé pour des rendez-vous et convocation du médecin, si ceux-ci ne sont pas urgents.

Pour les personnes en rééducation

Les patients en rééducation bénéficient également d’un transport en VSL. En effet, leurs états (troubles psychiques ou physiques) ne leur permettent pas d’utiliser les transports en commun. Dans ce cas, ils peuvent être assistés par un proche afin de faciliter leurs déplacements.

La prise en charge pour ce type de transport

Les frais de déplacements en VSL peuvent être pris en charge par l’assurance maladie du patient. Cependant, cela doit se faire selon des critères bien définis.

L’utilisation du VSL doit être prescrite par le médecin

Pour que le frais de transport soit pris en charge, il faut que le déplacement soit justifié et prescrit par un médecin. Celui-ci atteste l’incapacité du patient à utiliser les transports communs et recommande le choix du transport sanitaire.

Les situations qui justifient l’utilisation des transports sanitaires

Outre la prescription du médecin spécialisé, le remboursement des frais de transport en VSL n’est également effectif que dans de situations bien définies.

    • Les frais de déplacement pour une hospitalisation

Le transport pour une hospitalisation peut être pris en charge par l’assurance. Cela concerne toutes les modalités, et ce, quelle que soit la durée de l’hospitalisation.

    • Le transport pour les traitements, les consultations et les examens

Pour les patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), être pris en charge par l’assurance est important. En effet, avec les différents rendez-vous, les frais de déplacement constituent une poste de dépense importante.

    • Les frais de transport liés à un accident de travail

Les accidents professionnels et les maladies dues au travail génèrent également des coûts : traitements et déplacements. Ces derniers sont pris en charge.

    • Les transports sanitaires de longue distance

Le transport sanitaire de plus de 150 km (aller) utilisant un véhicule sanitaire léger est également pris en charge par l’assurance santé.

    • Les déplacements en série

Il concerne en général les déplacements pour des raisons sanitaires : 4 transports sur 50 km en deux mois.

Besoin de VSL ? Faites appel à l’entreprise PARASOL AMBULANCES SERVICES spécialisée dans le transport sanitaire à Villeneuve-sur-Lot.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *