Soigner sa dépression avec le magnétisme
Thérapie

Soigner sa dépression avec le magnétisme

Plus de 280 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. La France figure parmi les pays les plus touchés. Pour sortir de cette profonde détresse, plusieurs moyens sont proposés par les professionnels. Zoom sur les deux traitements « magnétiques » de la dépression.

Traitement par un médecin

La stimulation magnétique transcrânienne 

Quand une personne vit dans un état de tristesse tout en ruminant des pensées lugubres pendant des jours, voire des mois, les gens recommandent toujours la psychothérapie ou les médicaments antidépresseurs. Toutefois, ces derniers peuvent être inefficaces ou entraîner des effets secondaires pour certains patients. Ainsi, d’autres méthodes non-médicamenteuses sont préconisées. L’application d’une impulsion magnétique sur le cerveau en fait partie.

Indolore, la stimulation magnétique transcrânienne est proposée en hospitalisation pour les patients qui souffrent d’une dépression modérée. Une séance dure environ 30 minutes, à raison de 5 séances par semaine pendant un ou deux mois. Le médecin délivre une impulsion magnétique brève, c’est-à-dire en une fraction de milliseconde, et répétée (entre 3 et 6 000 impulsions à chaque séance). Elle permet de modifier l’activité des neurones et est aussi efficace que les médicaments. Tout au long du traitement, le patient demeure conscient et ne subit aucune anesthésie.

Les raisons d’opter pour la stimulation magnétique transcrânienne 

Très recommandée lors d’une situation de dépression pharmacorésistante, la stimulation magnétique transcrânienne vise à stimuler le cortex préfrontal dorsolatéral gauche. Les médecins ciblent cette partie après une étude en neuro-imagerie qui démontre une diminution de l’activité chez les patients dépressifs.

Suite à une étude chez un animal, la stimulation de cette zone permet de libérer de la dopamine. C’est la substance chimique responsable du désir ainsi que de la sensation de plaisir. C’est la raison pour laquelle il est admis que le taux d’efficacité de ce traitement atteint 30, voire 50 % sur les dépressions résistantes.

Cette technique peut également traiter d’autres problèmes psychiatriques tels que les troubles bipolaires, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles anxieux, etc.

Traitement par un conseiller spirituel

Le magnétisme

Pour ceux qui souhaitent guérir grâce à la méthode thérapeutique douce, le magnétiseur peut les aider dans le traitement des maux psychiques comme le stress et la dépression. Ce guérisseur utilise de l’énergie magnétique pour arriver à rééquilibrer l’organisme en désordre.

Ce praticien agit aussi bien à titre curatif que préventif. Il est, par exemple, capable d’aider les patients ayant subit une intervention chirurgicale à être moins angoissés. En pratique, chaque magnétiseur dispose de sa propre méthode de magnétisme. Les uns se servent plus du toucher, tandis que d’autres utilisent uniquement le regard. Certains utilisent même des objets intermédiaires, comme une photo.

Outre les perturbations psychologiques, certains magnétiseurs sont aussi aptes à traiter d’autres problèmes de santé tels que l’eczéma et les brûlures.

La durée d’une séance de magnétiseur oscille entre 3 et 45 minutes selon la complexité du problème de santé. Quant aux effets de la séance, ils peuvent être immédiats ou apparaître quelques jours après la séance. Par ailleurs, une séance de magnétisme peut suffire, mais cela dépend toujours de la gravité du problème.

Comment choisir le bon magnétiseur ?

L’efficacité d’un traitement par magnétisme ne peut être démontrée.

Pour ne pas se faire avoir par un imposteur, retenez les points suivants :

  1. Le magnétisme ne substitue pas la médecine conventionnelle si bien qu’un magnétiseur ne peut pas dispenser un diagnostic, remettre en question un traitement médical ni s’opposer à une opération chirurgicale.
  2. Une séance de magnétisme n’exige pas le retrait des habits.
  3. Le prix d’une séance de magnétisme doit tourner autour de 70 euros.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *