Lorsque des dents viennent à manquer dans la bouche, les prothèses dentaires sont la solution. Avant de les adopter, il faut bien se renseigner là-dessus. Vous avez ici les réponses à sept questions qui vous viennent en tête lorsqu’on aborde ce sujet : son utilité, son entretien, son prix, les contre-indications, etc.
A quoi ça sert ?
Les prothèses dentaires servent à remplacer ou à protéger une ou plusieurs dents absentes ou très abîmées. Une prothèse n’a pas seulement un rôle esthétique, elle améliore le déséquilibre que peut causer le manque de dents au niveau de la mâchoire. En effet, tout le corps peut se trouver impacter par un éventuel déséquilibre avec la survenue de douleurs musculaires ou articulaires.
Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?
Il existe deux types de prothèses : les amovibles et les fixes. Les prothèses fixes comme l’appellation le montre sont faites pour être fixées dans la bouche du patient. L’appareil peut être partiel pour remplacer plusieurs dents absentes ou complet pour remplacer la totalité des dents. Les prothèses amovibles plus connues sous le nom dentier peuvent être facilement retirées. Le dentier peut être une facette ou une gouttière dentaire.
Quelles sont les contre-indications ?
Bien que les prothèses dentaires soient une solution pour des problèmes de dents, elles ne sont pas indiquées à tout le monde. La qualité ou la quantité d’os insuffisante, la grossesse, les maladies cardiaques, les cancers notamment ceux osseux, la chimiothérapie ou le traitement immunosuppresseur et les traitements qui fragilisent la mâchoire sont des conditions dans lesquelles il est contre indiqué de d’adopter une prothèse dentaire.
Pourquoi ça bouge ?
Avec le temps, de nombreux changements se produisent dans la bouche ; la prothèse dentaire demande de ce fait des ajustements périodiques. En effet, l’absence de dents fait que les os de la mâchoire tendent à se résorber. Pour que le dentier retrouve sa stabilité, il faut donc l’ajuster fréquemment. Les mouvements peuvent être aussi dus à un défaut de conception comme dans le cas d’une facette dentaire.
Combien ça coûte ?
Le prix d’une prothèse dentaire devrait être considéré comme un investissement sur plusieurs années dans votre bien-être et dans votre santé. Le prix fixé par les chirurgiens-dentistes inclut les coûts du denturologiste et les coûts de l’avancée de la technologie à utiliser. Les prix varient alors d’une prothèse à une autre. Le prix varie de 1.4000 euros à 3.300 euros.
Comment les entretenir ?
Une prothèse amovible se porte toute la journée et est retirée la nuit. Il est conseillé de le mettre dans une solution nettoyante spéciale. Elle doit être bien entretenue pour avoir une durée de vie très longue. Il faut éviter les chocs et éviter de mordre dans quelque chose de trop dur.
Les prothèses fixes quant à elles ne demandent presque pas de précautions à prendre. Ce qui est important pour toujours avoir de belles dents est d’aller voir son médecin chaque six mois pour contrôler la prothèse.
Qui consulter ?
Deux corps de métier interviennent et travaillent en parfaite collaboration dans la pose de prothèse dentaire : le dentiste et le denturologiste. Le dentiste s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies de la bouche, des dents, des mâchoires et des tissus buccaux. Il est titulaire d’un doctorat en médecine dentaire.
C’est lui qui dira si oui ou non une prothèse dentaire est nécessaire ou possible. Le denturologiste de son côté entretient un lien étroit avec chaque client afin de lui offrir un service professionnel et personnalisé. Il assure principalement la prise de mesures exactes de l’appareil dentaire ; les ajustements précis de la prothèse ; la création de dents en accord avec le visage du client et sa situation professionnelle et dont la couleur se marie avec la peau, etc.
Le Laboratoire Dentaire Dentalliance est un spécialiste de la fabrication de prothèses et propose ses services dans les régions de Montréal et de Laval.