Restauration dentaire directe ou indirecte : laquelle choisir ?
Soins dentaires

Restauration dentaire directe ou indirecte : laquelle choisir ?

Localisées dans la bouche, les dents sont des organes qui permettent de mâcher, de broyer ou de couper les aliments. Au travers de leurs rôles, elles facilitent le transit des aliments vers l’estomac et assurent une bonne digestion. Mais, sous l’effet des infections ou de chocs physiques, les dents peuvent s’abîmer et devenir moins fonctionnelles. Dans ce cas, il faudra faire une restauration dentaire directe ou indirecte pour remettre en état vos dents. Mais, entre la méthode directe et indirecte, laquelle convient le mieux ? Cet article vous répond.

Restauration dentaire directe : une technique plus simple

Pour restaurer l’état des dents, la première alternative est d’utiliser la méthode directe. Le but principal de cette méthode est de placer un matériau mou dans la partie abîmée de la dent et de le faire durcir. Ainsi, grâce au matériau, la dent abîmée reprend forme et retrouve son état fonctionnel. Comme matériaux, les spécialistes utilisent souvent des éléments de qualité comme les amalgames et les résines composites.

Lorsque vous avez des problèmes dentaires, vous pouvez donc contacter un cabinet de soins dentaires et soigner vos dents avec la restauration dentaire directe. Au travers de son fonctionnement, la méthode directe transparait donc comme une solution simple, rapide et moins coûteuse. Néanmoins, il faut préciser qu’elle n’apporte pas un avantage à long terme aux patients. En effet, dans la majorité des cas, le matériau placé n’arrive pas à couvrir tout le creux de la dent abîmée. Ce qui fait que cette méthode de restauration n’est pas profitable sur le long terme.

Restauration dentaire indirecte : une méthode assez efficace

La méthode de restauration indirecte consiste à prendre l’empreinte ou à estimer le volume du creux de la dent abîmée. Ensuite, il faudra demander au prothésiste de fabriquer une pièce qui correspond au volume identifié. De ce fait, après la restauration, la dent pourra être recouverte entièrement sans qu’il y ait des vides ou autres creux. Pour cette technique, le prothésiste utilise les métaux, les alliages, la résine et la céramique afin de rendre la pièce dentaire plus solide et résistante.

L’avantage de cette technique est qu’elle offre une satisfaction à long terme aux clients. Autrement dit, les clients peuvent se servir des dents nouvellement restaurées pendant des mois sans penser à les changer. De même, grâce aux matériaux utilisés, les dents restaurées paraissent plus esthétiques. Cependant, même si elle est très avantageuse, sachez que la technique indirecte est plus onéreuse. Aussi, elle prend plus de temps et son implémentation peut paraître plus complexe selon l’état de vos dents.

Technique directe ou indirecte : choisir en fonction de la qualité des résultats

Qu’elle soit directe ou indirecte, il faut noter que la restauration dentaire arrive à corriger l’état des dents. Mais, si vous deviez choisir entre les deux méthodes de la restauration dentaire, l’idéal est d’opter pour la technique qui produit des résultats très satisfaisants. Sur cette base, il est indéniable que la méthode indirecte représente le meilleur choix.

En effet, avec la restauration dentaire indirecte, vous n’êtes pas obligé de restaurer vos dents à des périodes répétées (cas de la restauration directe). La technique indirecte est assez efficace pour que vous profitiez de vos dents pendant des années sans être obligé de les remplacer ou les restaurer à nouveau. Aussi, ce type de restauration vous rend la vie plus facile, car elle permet à vos dents d’être plus esthétiques. Ainsi, vous serez en mesure de sourire plus souvent aux autres sans avoir des complexes. Hormis ces éléments, la restauration indirecte vous aide à faire des économies. En réalité, même si elle coûte 10 fois plus cher que la restauration directe, elle vous permet de dépenser une seule fois pour résoudre votre problème. Mais, dans le cas de la méthode directe, vous pouvez dépenser de petites sommes plusieurs fois par année et ne pas résoudre votre problème dentaire. En partant de cette base, la restauration dentaire indirecte est plus économique et représente donc le bon choix.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *