La toxoplasmose est une maladie causée par le parasite connu sous le nom de Toxoplasma gondii ou T gondii. Elle peut affecter tout le monde, genre et âge confondus, mais les femmes enceintes sont les plus concernées. Chez ces dernières, cette forme d’infection peut entraîner des problèmes au niveau des yeux ou du cerveau. Dans certains cas, elle peut affecter le fœtus. Pour éviter tout cela, découvrez grâce à cet article les différents symptômes de la toxoplasmose pendant la grossesse.
Les signes de la toxoplasmose pendant la grossesse
Les symptômes de la toxoplasmose pendant la grossesse sont variés. Chez la femme enceinte par exemple, elle peut se traduire par des douleurs musculaires, des maux de gorge ou une montée de fièvre. Les victimes peuvent aussi présenter des maux de tête, des éruptions cutanées ou la présence de ganglions à la base du crâne ou dans le cou. Sans traitement rapide dans les premières semaines de grossesse, la toxoplasmose peut être fatale pour le fœtus et ainsi provoquer une fausse-couche.
Par contre, les signes sont différents à la naissance du bébé. Votre bambin peut présenter des troubles oculaires, des convulsions, des problèmes de malformation au niveau de la tête ou des lésions cérébrales. Des troubles psychomoteurs font aussi partie des nombreux symptômes de la toxoplasmose chez le bébé.
Le diagnostic et les traitements de la toxoplasmose durant la grossesse
Pour s’assurer qu’une femme enceinte n’est pas touchée par la toxoplasmose, un dépistage est à réaliser au cours du deuxième mois de grossesse. Cela consiste à réaliser deux tests afin de vérifier la virulence du parasite et d’identifier l’antitoxoplasme dans l’organisme de la patiente. Quel que soit le résultat de l’analyse, la femme enceinte doit toujours rester sur ses gardes. C’est la raison pour laquelle il faut faire au moins un test sanguin tous les mois durant toute la grossesse. Sachez qu’il est préférable de déterminer la présence de toxoplasmose chez une femme enceinte dès le début de la grossesse afin de limiter les dégâts.
En ce qui concerne le traitement de la toxoplasmose chez la femme enceinte, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques selon l’évolution de votre grossesse. Afin de vérifier si votre bébé est affecté ou non par la toxoplasmose, vous pouvez être amenée à réaliser une amniocentèse. S’il présente des signes de toxoplasmose, un traitement d’antibiotique est mis en place durant sa première année.
Les mesures préventives pour éviter la toxoplasmose pendant la grossesse
Voici quelques gestes que les femmes enceintes doivent adopter afin d’éviter la toxoplasmose. Par exemple, évitez de changer la litière de votre chat. Si vous êtes obligé de le faire vous-même, portez des gants. Ne laissez pas non plus votre chat à l’extérieur et veillez à placer son bac à sable à l’extérieur.
Pour éviter d’attraper la toxoplasmose durant la grossesse, lavez toujours les fruits et les légumes avant de les manger. Pensez également à vous laver les mains avant de préparer de la viande et de consommer des fruits et des légumes. Pour limiter la propagation du parasite, ne consommez pas non plus des viandes cuites inférieures à une température de 65°C.
Bref, les symptômes de la toxoplasmose durant la grossesse sont nombreux. Ils se manifestent généralement durant les premières semaines de grossesse. N’hésitez pas à réaliser un test de toxoplasmose vers le 16 ème ou le 18 ème mois de grossesse pour vérifier votre état de santé. Sachez qu’il existe des gestes à adopter au quotidien pour éviter la formation de toxoplasmose chez les femmes enceintes.