Spécialité Médicale

Quelles précautions prendre pour éviter les piqûres de moustique ?

Avec la chaleur estivale et le pic d’activité des moustiques, c’est le bon moment pour examiner les meilleurs moyens de prévenir les piqûres de moustiques. Éviter de se faire piquer a toujours été un problème dans les endroits où les maladies transmises par les moustiques comme la dengue, le paludisme et la fièvre jaune sont répandues.

Voici les meilleures façons de vous protéger des piqûres de moustique.

Évitez qu’il y ait de l’eau stagnante près de votre maison

Il faut seulement 14 jours aux moustiques pour se reproduire dans une infime quantité d’eau. Si vous disposez d’un pot de fleurs, videz l’eau qu’elle contient chaque jour. Si vous disposez plutôt d’un étang, ajoutez-y des poissons mangeurs de moustiques. Vous pouvez aussi traiter l’eau avec la bactérie appelée Bacillus thuringiensis. Elle tue les larves de moustiques, mais n’a aucun effet néfaste sur les personnes, les plantes et les animaux domestiques.

Restez à l’intérieur pendant le crépuscule et l’aube

Il est vrai que les moustiques peuvent piquer à tout moment de la journée, mais il est utile de ne pas vous exposer aux heures de pointe. Cela constitue le plus simple moyen de lutter contre le paludisme. Si vous êtes obligé de rester dehors à ces heures de la journée, trouvez d’autres moyens de rester hors de portée des moustiques.

Portez des vêtements de couleur claire, surtout à l’extérieur

Apparemment, les couleurs profondes – comme le noir, le bleu profond et le rouge – se détachent et attirent les insectes. Les tissus plus épais et les coupes plus amples offrent plus de protection que les vêtements fins qui s’ajustent bien.

Dormez sous une moustiquaire

Les moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) sont une forme de protection individuelle. Il a été démontré qu’elle réduit considérablement les risques d’attraper le paludisme. Lors d’essais à l’échelle de la communauté dans plusieurs contextes africains, les MII se sont avérées réduire d’environ 20 % la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

Comment fonctionnent les MII ?

Les moustiquaires de lit forment une barrière protectrice autour des personnes qui dorment sous elles. Cependant, les moustiquaires traitées avec un insecticide sont beaucoup plus protectrices que les moustiquaires non traitées.

Les insecticides utilisés pour traiter les moustiquaires tuent les moustiques, ainsi que d’autres insectes. Les insecticides repoussent également les moustiques, réduisant le nombre de ceux qui entrent dans la maison et tentent de se nourrir des personnes à l’intérieur.

De plus, si la couverture communautaire est élevée, le nombre de moustiques, ainsi que leur durée de vie seront réduits. Lorsque cela se produit, tous les membres de la communauté sont protégés, qu’ils utilisent ou non une moustiquaire. Pour obtenir de tels effets, plus de la moitié des habitants d’une communauté doivent utiliser une MII.

Les moustiquaires peuvent être suspendues au-dessus d’un lit ou d’un berceau pour se protéger des piqûres de moustiques. Les adultes et les enfants doivent dormir sous une moustiquaire si les chambres ne sont pas climatisées ou grillagées.

Comment se servir d’une moustiquaire

  • Glissez les extrémités de la moustiquaire sous le matelas pour empêcher les moustiques d’entrer ou tout simplement, sélectionnez une moustiquaire suffisamment longue pour toucher le sol ;
  • Tirez fermement sur le filet pour éviter les risques d’étouffement pour les jeunes enfants et consultez les instructions sur l’étiquette pour plus d’informations ;
  • Accrochez ou attachez les côtés du filet à d’autres objets s’ils s’affaissent vers la zone de couchage ;
  • Recherchez des trous ou des déchirures par lesquelles les moustiques pourraient pénétrer dans la moustiquaire où les moustiques peuvent entrer et cousez-les.

Vous pouvez aussi vous faciliter la tâche en faisant appel à une société pour vous installer votre moustiquaire. Si vous habitez Boisbriand, contactez A.1 Moustiquaire Inc, ils s’occuperont d’installer la moustiquaire et même de la réparer.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *