L’importance de l’ostéopathie viscérale
Bien-être

L’importance de l’ostéopathie viscérale

L’ostéopathie est un système de soins permettant de diagnostiquer et de traiter les restrictions de mobilité, pouvant affecter l’ensemble des structures du corps humain. Bébé, enfant, adulte, personne âgée et femme enceinte peuvent consulter un ostéopathe. L’ostéopathie structurelle s’intéresse au squelette et aux muscles, tandis que l’ostéopathie viscérale est destiné au traitement des organes internes ou viscères. Dans tous les cas, le principe de base est le même : la recherche d’une restriction de mobilité et sa correction manuelle par des manipulations douces. Pour le bon fonctionnement de vos systèmes digestifs, consultez un spécialiste en ostéopathie viscérale.

En quoi consiste l’ostéopathie viscérale ?

L’ostéopathie viscérale vise à traiter les organes digestifs et thoraciques, afin d’améliorer le fonctionnement général de l’organisme. Elle s’intéresse sur 3 zones : le thorax dans lequel se trouvent les poumons et le cœur, le petit bassin où se situent la majeure partie du système uro-génital et l’abdomen qui comprend les reins et les organes digestifs. Leur bon fonctionnement permet d’éviter tous troubles digestifs et ainsi que les tensions, et de limiter le stress. L’ostéopathie viscérale diagnostique manuellement les mouvements physiologiques des viscères.

Point sur la mobilité et la motilité

La mobilité et la motilité sont deux notions fondamentales en ostéopathie viscérale. Il s’agit de deux types de mouvements qui animent les organes. La mobilité désigne le mouvement de l’organe lui-même. Il s’agit de la relation d’un organe aux autres organes qui l’entourent, tandis que la motilité correspond au fonctionnement digestif proprement dit ou la capacité du muscle d’un organe à fonctionner correctement. En ostéopathie viscérale, on entend parfois la rééquilibration et la correction de la mobilité, qui désignent la technique permettant de rééquilibrer les liens viscéraux, tout en rétablissant le bon fonctionnement des organes. Quant à l’action ostéopathique, elle englobe la correction de la mobilité par rapport au diaphragme et aux autres viscères, et le relance du fonctionnement intrinsèque de l’organe.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *