Dépression, comment y faire face et quand consulter un spécialiste ?
Psychologie et psychiatrie

Dépression, comment y faire face et quand consulter un spécialiste ?

La dépression, communément appelée trouble dépressif, est un trouble mental qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Contrairement à une déprime, qui ne dure que quelques jours, disparaît naturellement et qui est causée par des événements définis, la dépression est plus complexe. Les personnes dépressives ont besoin d’une prise en main plus ou moins urgente, mais encore faudrait-il identifier la maladie.

Comment identifier une dépression chez une personne ?

Au premier abord, il est difficile d’identifier les symptômes caractéristiques de la dépression.

Différence entre la déprime et la dépression

A la suite d’un événement ayant un impact plus ou moins important sur l’humeur, il est normal de ressentir de la tristesse. Dans ce cas, il peut s’agir de la perte d’un proche, d’un divorce, d’un échec ou tout simplement de stress. Dans ce cas, il est question de déprime. Elle s’estompe au bout de quelques jours et la vie reprend son cours normal.

La dépression quant à elle, dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans aucun signe d’amélioration. Au contraire, la santé mentale de la personne se détériore.

Une tristesse sans raison apparente

La déprime ou l’anxiété sont causées par des situations bien précises. Par contre, la dépression peut survenir sans raison apparente. C’est également un trait caractéristique de cette maladie.

Comment se manifeste la dépression ?

La manifestation de la dépression peut grandement varier d’un sujet à un autre en fonction de plusieurs facteurs : les expériences de la personne et les causes externes, mais également le type de dépression. Tout d’abord, elle peut être névrotique (la forme la plus atténuée) ou psychotique (forme sévère altérant parfois la réalité de la personne donnant lieu à des crises d’hallucination).

On distingue également la dépression psychogène, c’est-à-dire liée à des aspects psychologiques ou endogènes (absences de facteurs psychologiques).

Enfin, la dépression peut être réactionnelle, lorsqu’elle est déclenchée par un événement externe, ou au contraire autonome.

Quels sont les symptômes du trouble dépressif ?

La dépression affecte plusieurs aspects de la vie de la personne. Ainsi, elle se caractérise par des symptômes psychologiques, physiques et comportementaux.

Les manifestations psychiques

La personne dépressive éprouve une tristesse permanente et des changements fréquents d’humeur. Elle est anxieuse et pessimiste, a du mal à se concentrer et à prendre des décisions, ce qui peut grandement perturber sa vie sociale et professionnelle.

Cette grande tristesse peut être associée à un état de désorganisation ou à des idées suicidaires.

Les troubles comportementaux

Les troubles comportementaux sont des signes distinctifs, facilement reconnaissables chez une personne souffrant de trouble dépressif : Le saut d’humeur, irritabilité et agressivité, en particulier chez la femme, et les comportements dangereux et risqués (chez les adolescents).

Les crises suicidaires caractérisent également une dépression sévère. Dans ce cas, la personne a besoin de soutien psychologique de son entourage, mais également d’une consultation en urgence.

Les symptômes physiques

Le mal-être de la personne dépressive se reconnaît facilement de l’extérieur. Ainsi, le gain ou la perte de poids rapidement doivent alerter son alentour. C’est en général, la conséquence de l’insomnie et de la perte du goût ou au contraire d’une augmentation de l’appétit et de la durée du sommeil pour échapper à la réalité que la personne a du mal à supporter.

Ces troubles digestifs s’accompagnent habituellement de constipations et de diarrhées. De même, d’importants troubles cardiovasculaires (hypertensions, palpitations, anxiété) peuvent avoir lieu.

Quand consulter un spécialiste ?

Il est indispensable de consulter rapidement un spécialiste dès que les symptômes persistent pour éviter des complications, telles que le refus de se faire soigner.

La personne sera prise en charge par un psychothérapeute ou prendra des médicaments, selon la gravité de la maladie.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *